Flower Power Blue

Flower Power Blue : la série fantomatique du photographe Robert Peek

Mystérieuses et mélancoliques, sont des adjectifs qu’on n’attribuerait pas d’emblée à des fleurs. Pourtant sous l’objectif du photographe Robert Peek, les végétaux prennent des allures hypnotiques.

Photo de Robert Peek, issue de sa série Flower Power Blue

“Flower Power Blue” est une série de photographies de végétaux, pris en gros plan, à travers ce qui semble être un écran de fumée. Robert Peek capture différents types de fleurs qui semblent engloutie par ce mystérieux effet, dont lui seul a le secret.

Mais comme on est sympa chez Beware! on a décidé de vous révéler le tour de passe-passe : pour obtenir ce rendu incroyable, l’artiste plonge ses fleurs dans un aquarium, après les avoir recouvertes d’encre blanche. Une bonne exposition, un jeu de lumière subtil et le talent du photographe néerlandais font ensuite le reste.

Robert Peek s'amuse avec les textures dans sa série Flower Power Blue

Les trainées d’encres dissoutes dans l’eau produisent un effet de fumée incroyable et permettent de jouer avec la texture. Tantôt poudreuse, tantôt brumeuse, Robert capture la beauté mélancolique des végétaux qui semblent tout juste sortir d’un sommeil nébuleux.

Si à première vue son travail fait presque penser à une peinture, c’est parce que Robert travaille très soigneusement ses compositions et se joue des matières. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le photographe choisit les végétaux comme sujet. Il s’est déjà fait la main sur des séries avec des fleurs plongées dans l’eau ou dans la poudre de couleurs.

Photographie poudrée de fleurs prise par Robert Peek
Photographie d’une fleur en mouvement et recouverte de poudre

George Orwell le savait, s’amuse à le dire Robert Peek sur son site, 1984 sera une année décisive. Elle l’aura été pour le photographe puisque c’est cette année-là qu’il a créé son propre studio photo à Rotterdam.

Formé à la Royal Academy of Arts, Robert est un photographe polyvalent. De la publicité aux photos de mode, il est remarqué pour son travail de composition et sa belle utilisation de la lumière. Il enchaine facilement les contrats et des clients nationaux comme étrangers prennent contact avec lui. Il travaillera ainsi pour Coca-Cola, Yamaha ou Inno Essentials.

Véritable passionné, le photographe continue son exploration de la photographie en dehors de ses obligations professionnelles. Son travail personnel est d’ailleurs très apprécié parce qu’il montre un autre pan du talent de l’artiste. Plus granuleuses, moins “construites” ses photos sont puissantes et dégagent beaucoup d’émotions. Prises lors de ses voyages aux États-Unis, en Europe, en Chine ou chez lui aux Pays-Bas, elles reflètent la beauté naturelle et parfois cruelle de la solitude du quotidien. À l’image de la mélancolie solitaire des fleurs de ses séries.

Des feuilles à l'allure fantomatique, issues de la série Flower Power Blue de Robert Peek

Mystérieuse et audacieuse la série “Flower Power Blue” de Robert Peek ne laisse pas indifférent et en dit long sur les capacités du photographe Néerlandais. Intrigué, le spectateur retient son souffle pour ne pas perturber le sommeil brumeux et surréaliste de ces magnifiques fleurs.

Flower Power Blue
Photographie de végétaux recouverts d'encre blanche et plongés dans un aquarium par le photographe Robert Peek
Des végétaux comme endormis sous l'objectif de Robert Peek
Photographie de Robert Peek, issue de sa série FlowerPower Blue
Des végétaux fantomatiques pour la série Flower Power Blue du photographe Robert Peek
Les fleurs mystérieuses de Robert Peek pour sa série photographique Flower Power Blue

Curieux de découvrir le reste du travail du photographe Robert Peek ? C’est simple, allez jeter un œil à son site ou sur son compte Instagram.