Si son nom ne résonne pas chez vous, son travail ne vous est peut-être pas inconnu.
Photographe reconnue dans le monde de la mode, elle a shooté des campagnes presse pour l’Officiel, Kenzo, Nina Ricci, et bien d’autres. Une signature visuelle et un savoir faire dans l’ère du temps, entre modernité et influences passées.

Ambivalence artistique
Ça n’est ni totalement de la photographie documentaire, ni exactement de la photographie d’auteur ni tout à fait des clichés de mode. Fiona Torre définissait sa modernité ainsi, comme « une sorte de libertinage artistique« . Pourtant la passion que l’on retrouve dans son travail n’a rien de volage, et son talent dans le domaine est une histoire qui dure.


Bien qu’elle vive aujourd’hui entre Paris et New-York, Fiona Torre née à Toulouse en 1990. Plus jeune, c’est Patty, sa colocataire qui l’initie à la photographie.
Coup de cœur pour ce médium, la fan de Bowie étudie à l’École des Beaux Arts de la ville rose avant d’obtenir son diplôme de Photographie à l’École des Gobelins. Très vite elle trouve son empreinte, comme « une exploration des frontières et des porosités entre genres et situations photographiques. » Les corps photographiés se disposent dans des positions quasi géométriques. Le travail des matières comme des patchworks et des couleurs franches souvent primaires associées à des tons plus édulcorés se rapprochant d’un sépia nostalgique donnent à son travail une identité intemporelle, quelque part cela nous rappelle un peu l’univers de Wes Anderson.


Ses travaux mêlent savamment prises de vues extérieures et studio et joue sur des ambiances lumière qui racontent des histoires, dans une ambiance à la fois tendre et sophistiquée. Les modèles pris sous son objectif semblent vivre dans ses univers faussement rétro et farouchement actuels. La marque des plus grands.






Son site : fionatorre.com/
D’ailleurs si vous aimez le travail de Fiona, vous devriez fortement vous intéresser à ceux de Manu Fauque, Lisa Boostani et Leo Schrepel, une belle bande d’amis qui excellent dans leurs domaines respectifs (et qu’on aime beaucoup chez Beware!)




