FET.NAT, c’est un groupe de musique de Hull qui met l’expérimentation à l’avant-plan. Allant d’un style noise au jazz en passant par un rock plus traditionnel, les membres du groupe considèrent le projet comme un terrain de jeu. À la suite de leur passage à l’édition Mont-Royal du festival SOIR, ils se sont fait accorder la bourse Coup de cœur musical d’une valeur de 1000$ offerte par TELUS.
Formé il y a 8 ans, le groupe FET.NAT est composé de Pierre-Luc Clément, Olivier Fairfield, JF Nolin et Linsey Wellman. Quatre musiciens d’expérience qui peuvent compter plusieurs projets à leur actif.
Bien que que l’on retrouve les étiquettes « art punk », « free jazz » et « backbeat » sur le Bandcamp de la formation hulloise, FET.NAT préfère ne pas avoir à se décrire. Et on peut comprendre pourquoi en allant écouter sa discographie. Avec chaque nouvelle parution, on peut observer une évolution dans le style du groupe, qui garde tout de même un son distinct.
« Depuis ses débuts, le projet est une sorte de terrain de jeu sans ambition commerciale pour nous », raconte Pierre-Luc Clément par courriel. De cette façon, le groupe peut expérimenter sans avoir de barrières au niveau de son style ou de son esthétique.
C’est probablement là où réside la force de FET.NAT. On peut difficilement qualifier sa musique en un seul mot, mais on peut tout de même l’insérer dans plusieur BOÎTES. Est-ce du jazz? Oui. Est-ce du punk? Oui. Est-ce aussi du noise? Oui. Le groupe pourrait tout autant jouer dans un festival de musique électronique obscur que dans un festival comme le Festival de Jazz.
Le quatuor est resté assez vague concernant ce que l’on peut attendre du prochain LP, qui paraîtra à l’automne. FET.NAT continuera assurément à surprendre et à faire ce que bon lui semble musicalement. « Il y a toujours beaucoup d’intentions derrière nos idées, mais pas vraiment de raisons claires. »
On peut suivre la progression du groupe sur Facebook et sur Bandcamp.

