La mode tient aussi à tout ce peu de chose qui forge un style. A ce détail qui réinvente une banale boutonnière, à cette mousseline de soie qui moule langoureusement une hanche, à ce regard parfaitement ombré d’un trait d’eye-liner, à ces jambes interminables se détachant du catwalk.
Qui d’autre que les illustrateurs, alors, pour retranscrire cette effervescence, ces regards scrutateurs figés sur un tombé, une broderie audacieuse ?
Si Garance Doré a renouvelé le genre en l’intégrant, de façon inédite, à la sphère blog, il faut remonter au XIXe siècle pour rencontrer la figure tutélaire, Héloïse Leloir, avec ses élégantes finement croquées, puis revenir aux années 50 avec René Gruau, sa touche vive avant-gardiste, ses lèvres au carmin mordant si caractéristiques.
C’est forte de cet héritage que la galerie parisienne Alfalibra propose, depuis le 10 octobre, une exposition consacrée à cet art toujours d’actualité, qui capture un instantané d’un inévitable versatile, à la manière des tendances, aussitôt adoptées, obsolètes déjà, à innover certainement.
Les différents travaux présentés révèlent des sensibilités variées : Ali Mahdavi, au trait proche du croquis de styliste, les courbes sexy d’Antoine Kruk, Marc-Antoine Coulon et sa colorimétrie pop, Izak Zenou et ses incontournables silhouettes comme imbibées d’aquarelle…
Tous partagent un goût pour une féminité d’aujourd’hui, moderne et chaleureuse, introspective et libérée. Les grandes maisons ne s’y sont pas trompées, de Cartier à Valentino, ainsi que les publications d’autorité, Vogue et Harper’s Bazaar en tête.
Des œuvres délicates, généreuses, qui laissent la drôle d’impression d’être frôlé par le mannequin du moment en backstage…
Fashion Illustrators à l’ALFALIBRA GALLERY, 324, rue Saint-Martin, Paris IIIe, du 10 octobre au 1er décembre 2018.
Images@Alfalibra Gallery