Ce n’est pas la première fois (et certainement pas la dernière) que les nanas d’Epolet nous surprennent. Chaque bout de tissu est envisagé et composé comme un tableau, une oeuvre graphique à part entière, c’est tout juste si on oserai nouer la chose sur nos tignasse en bazar.
Cette fois ci, la soie nous emmène vers un astre assez lointain, où la civilisation autochtone a des airs de film SF des années 70’s, pour cette saison Epolet s’en est donc allé vers des impressions néo futuristes. On y verrait presque un portail vers une 4ème dimension, mais pas besoin de porte des étoiles comme dans Stargate SG1 pour y parvenir, Epolet nous y emmène par le prisme de simples verres d’eau.
Voir de la science fiction à travers un objet du quotidien, on avait pourtant bien prévenu qu’elles étaient surprenantes ces filles là.
Epolet c’est l’association parfaite du graphisme et du textile. Après avoir associées leurs passions communes Eugénie et Isabelle tentent l’expérience et fondent « Epolet », studio pluridisciplinaire. Issues d’une école de design, elles ont fait de leur passion pour le graphisme leur métier. Elles voient à travers le design graphique un moyen d’expression libre, une discipline intemporelle. Elles s’inspirent de tout ce qui les entourent. Tout est prétexte à créer, transformer, dupliquer ou extraire.
Epolet c’est aussi un mélange de motifs, de textures et d’expérimentions graphiques. A travers chacune de leurs collections se mêlent prints, vidéos et textiles. Elles veulent créer pour les gens qui n’ont pas de retenue pour des personnes qui s’assument. Epolet s’ouvre aussi sur de nouveaux supports comme ces magnifiques porcelaines intitulées IGY’S PORCELAINE. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas inviter vos amis à l’heure du thé.
Elles n’ont ni barrières, ni contraintes et elles fonctionnent au feeling tout en étant très attentives au travail de l’autre. Elles exploitent les supports qu’elles veulent, les matières qu’elles jugent intéressantes. Elles travaillent ensemble, en prenant en compte que l’autre peut toujours apporter quelque chose. Elles se complètent à merveille et cela semble évident lorsqu’on les rencontre. Un binôme parfait ! Pour leur dernière collection, la collection#3 elles collaborent avec la photographe Agata Wolanska qui sublime leur travail à travers ses superbes clichés. Une belle réussite !
Vous pouvez retrouver les création EPOLET chez Front de mode, un concept store multidisciplinaire qui a ouvert ses portes cet été au 42 rue Volta. Cela vaut le détour !
Nous vous livrons aujourd’hui leur dernière collection. Nous attendons déjà avec hâte la prochaine qui, nous sommes persuadées, nous surprendra tout autant !
Pour aller plus loin…
Site Internet : epolet.fr
Facebook : Epolet
Instagram : epolet_paris
Front de Mode
Agata Wolanska
Article co-rédigé avec Victoria Roussel