Le photographe Peter Stewart dévoile son projet « Stacked », des clichés surréalistes des grands canyons urbains d’Hong-Kong. La ville compte plus de 7,2 millions d’habitants, tous contraints à l’entassement et engagés dans une course vers l’altitude à coups de buildings et de béton. Si ce constat plutôt dystopique n’a rien de sexy, les clichés de Peter Stewart et son travail de retouche amènent une beauté brumeuse et mystérieuse à cette série.
À travers sa lentille, le photographe et voyageur saisit l’immensité des tours du centre ville sous une perspective saisissante, en se plaçant exactement au centre de la scène. Cette précision est centrale dans le travail de Peter Stewart, ainsi il saisit la parfaite symétrie de la ville depuis l’intérieur. Les 1500 buildings de la ville laisse un grand panel à l’artiste, qui fourmille dans les rues Hongkongaises depuis 2013, entre deux voyages. Il répète sa signature sur ces clichés, où vitre et béton encadre un ciel brumeux, avant d’y apposer plus de couleur.
« Je trouve ça fascinant à quel point une structure ordinaire qui n’aurait aucun attrait artistique vu de l’intérieur, peut être si intéressant architecturalement, lorsqu’on le voit de la bonne perspective ».
Peter Stewart capture plusieurs fois son œuvre avec des expositions différentes, avant d’ajouter une touche futuriste grâce à l’ajout de couleurs en post-production. Cette « digital fakery », comme il la surnomme, soulève dans cette série toute la mélancolie, l’ambiance dystopique et la beauté insoupçonnée de la fourmilière urbaine Hong-Kong.
Son site : www.peterstewartphotography.com