Basée sur la sur la Sunshine Coast, en Australie, Emilia Cilento, alias Em Niwa est artiste, illustratrice et même tatoueuse à ses heures perdues. Véritable touche-à-tout, la jeune femme multiplie les supports et les techniques.
Son travail, parfois qualifié d’art énergétique, fait appel aux éléments naturels. Entre terre et mer, la faune et la flore sont omniprésentes dans ses créations. Em Niwa, en bonne australienne pratique le surf, ce qui explique en partie son rapport à la nature et à l’océan. Mais l’artiste dessine également des paysages plus terrestres, qui relèvent parfois de l’imaginaire de la jungle. Parmi tous les animaux qu’on y trouve c’est sur les félins qu’elle a jeté son dévolu et en particulier sur les tigres, qu’elle dessine bienveillants, presque protecteurs.
Arborant des styles parfois assez différents les uns des autres, l’illustratrice Em Niwa sait se montrer talentueuse peu importe le support ou la technique. Récemment, l’artiste s’est lancé dans la peinture à l’huile. Son travail à donner lieu à une exposition personnelle (sa première), à la T.Bexon Gallery, à Noosaville en Autralie, après seulement six mois d’apprentissage. La jeune illustratrice utilise aussi la gouache et les outils digitaux.
Tous les ans, Em Niwa participe au Inktober, Challenge imaginé par l’illustrateur Jake Parker en 2009 pour améliorer sa technique et prendre de bonnes habitudes. Sur sa chaîne Youtube, elle partage son ressenti face à ce challenge et montre le processus de création de ces illustrations.
Hem Niwa : une artiste engagée
Em Niwa se révèle également être une artiste engagée. Sur les réseaux sociaux, la jeune femme invite régulièrement sa communauté à faire des dons pour des associations, qu’elles soutiennent les femmes en Iran, les victimes en Ukraine ou le mouvement Black Lives Matters. L’artiste met également la main à la pâte avec le hashtag #drawingsfordonations.
Illustrations volées
Si beaucoup parmi son public ont découvert son travail grâce à l’illustration ci-dessous, Em Niwa regrette qu’elle ait été copiée par des revendeurs en ligne. Sur son compte Insagram, l’artiste met en garde : ” S’il vous plaît, ne l’achetez pas sur Aliexpress ou ailleurs ! […] Je sais qu’une tapisserie serait absolument incroyable mais jusqu’à ce que je trouve un tissu abordable, de haute qualité et naturel, je ne le ferai pas “
Cette illustration, réalisée en 2018, est l’une de ses plus populaires. L’artiste pose aujourd’hui un regard bienveillant sur ce témoignage de ses insécurités. “J’étais dans une situation de vie très différente quand je l’ai fait, très jeune, anxieuse, fatiguée et désespérée. […] En regardant en arrière, je peux voir comment j’ai grandi. C’est aussi la première œuvre d’art que j’ai faite dans ma vie d’adulte pour exprimer ce que j’ai ressenti à l’intérieur. La chose la plus magique à ce sujet pour moi c’est la façon dont elle a été reçue. ”
Si cet artiste vous plaît, vous allez forcément apprécier la puissance des femmes selon l’illustratrice Bebhinn Eilish.
Retrouvez le travail d’Em Niwa sur sa page Instagram.