ECLECTIC lance une nouvelle ligne de sacs 1

ECLECTIC lance une nouvelle ligne de sacs

Lookbook0

La boutique Eclectic, située rue Charlot, dans le 3e arrondissement, donne immédiatement le ton. Ici, pas de décoration ostentatoire. Le lieu est conçu de manière à mettre en valeur les pièces. Les murs bruts font face à des parois recouvertes de Tyvek, un matériau à la pointe de la technologie, en écho aux textiles utilisés pour les vestes et les sacs. De longues tiges métalliques supportent les vestes, créant un rythme géométrique. Sobriété, élégance et sens du détail sont des points majeurs que l’on retrouve dans les vestes et accessoires.

Lookbook9

Eclectic est une marque jeune, fondée en 2011, qui s’est dans un premier temps focalisée sur la veste. Son fondateur, Franck Malègue, a choisi d’allier savoir-faire traditionnel et haute technologie. Fort d’une expérience au sein d’un cabinet de design spécialisé dans l’utilisation de nouveaux matériaux, il a décidé de travailler à partir de textiles issus du sport extrême, de l’automobile ou encore de l’armée américaine. Il a utilisé ces matières pour les appliquer à du menswear haut de gamme, innovant et portable. Pour ce faire, il a d’abord collaboré avec un atelier de maître tailleur pour ses vestes, puis maintenant avec un maître maroquinier pour sa toute nouvelle ligne de sacs.

Travailler avec des matériaux techniques pour proposer du tailoring et des sacs a nécessité les connaissances d’artisans spécialisés, que Franck Malègue est allé chercher en Italie, berceau de la confection de luxe dans ce domaine. En effet, de tels textiles demandent une importante recherche de mise au point, étant donné qu’ils ne réagissent pas de la même manière qu’un drap de laine ou un cuir. L’Airnet, par exemple, ayant tendance à s’étirer lorsqu’on le coud, il s’agit de trouver des solutions techniques pour parer à cette propriété. Les pièces sont réalisées selon des méthodes traditionnelles, l’entoilage étant par exemple cousu main. Une fois montée, la veste offre maintien et aisance, tout en étant respirante et extrêmement légère. L’une des pièces phares de la maison, une veste en Airnet gris, séduit par la simplicité de ses lignes, l’originalité du matériau et son côté pratique. Une telle pièce attire des créatifs, des hommes de la quarantaine à la situation confortable aussi bien que des jeunes qui débutent dans le monde du travail. Ceux-ci recherchent des pièces de qualité, innovantes et portables.

Lookbook8

Eclectic a lancé tout récemment une ligne de sacs. Deux modèles sont proposés: le duffle bag, fin et plus petit, et le travel bag, plus imposant. On retrouve les matières high-tech présentes dans les vestes: Cordura, Airnet et drap de laine technique, associées à des parties en cuir d’agneau telles que les anses. La forme est sobre et épurée. Le sac est conçu de manière pratique: sangle en agneau, poches intérieures et parfois extérieures, doublure si nécessaire, fermeture à glissière oversized. Chaque détail est pensé, tel que les boucles en métal galvanisé titanium réalisées sur mesure pour ces accessoires. Comme les vestes, les sacs correspondent à une idée de “slow fashion”: les modèles ne sont pas pensés par “saison” comme les collections de prêt-à-porter, mais l’évolution se fait plus progressive. Certains modèles reviennent d’une saison à l’autre. Il en est de même pour les textiles utilisés. Les pièces sont conçues pour être atemporelles et ne se démodent pas en l’espace de quelques mois. De nouveaux matériaux et formes viennent enrichir la collection, forte aujourd’hui d’une trentaine de modèles de vestes et de deux modèles de sacs, déclinés dans divers textiles. Eclectic a ainsi débuté une ligne d’accessoires qui, on l’espère, se développera dans les mois à venir, offrant ainsi de nouveaux modèles correspondant à une demande masculine en expansion.

Lookbook3

 

 

Lookbook7

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.