Adele easy on me

“Easy On Me” : Adele signe une nouvelle ère pour son grand retour

Six ans après son dernier album, Adele revient sur le devant de la scène avec un nouveau single : “Easy On Me”.

Portrait d'Adele qui regarde vers la caméra dans son clip "Easy On Me"
ⓒ Adele

Dans un cadre en noir un blanc, le clip réalisé par Xavier Dolan nous offre un morceau nostalgique,, hommage aux amours perdus. “Easy On Me” est le coup de départ du grand retour de la chanteuse britannique, et la promesse d’un nouvel album toujours plus sentimental.

“Easy On Me” : un amour de jeunesse

Après avoir teasé sa sortie sur Youtube et sur Tiktok, “Easy On Me” est enfin arrivée sur Youtube hier soir, et nous annonce un nouvel album haut en couleur. Pour son grand retour Adele mise encore une fois sur une réalisation signée Xavier Dolan, qui avait déjà travaillé pour elle avec “Hello“.

ⓒ Adele

En 5 minutes 30, le clip revient sur une histoire d’amour déchu et de rédemption. Cette chanson creuse sans hésitation dans les profondeurs affectives de la fin d’une relation. On y retrouve Adele, qui y fait un retour sur son passé, et qui nous emporte à travers ses rêveries.

Passant soudainement du noir et blanc à la vidéo en couleur, Xavier Dolan offre une balade qui se clôt sur l’acceptation d’un amour impossible. S’y déploie alors un récit à la fois définitivement nostalgique, des retours sentimentaux sur l’exaltation des premiers jours, mais aussi l’espoir d’un renouveau, une porte ouverte à de jours meilleurs.

J’étais encore une enfant,

Je n’ai pas eu la chance,

De sentir le monde autour de moi,

Adele

À partir de la symbolique de la maison qui avait déjà pu faire son effet dans “Rolling in the Deep” ou “Hello,” Xavier Dolan donne vie aux paroles de la chanteuse. Lassant derrière elle ce foyer familier, elle retrace son chemin parcouru en acceptant les erreurs du passé pour mieux aller de l’avant.

“Easy On Me” est donc un premier single plein d’émotion, dans lequel on reconnaît Adele en toute humilité, marquée par la maturité qui lui permet de chanter la solitude de deux êtres trop jeunes pour s’aimer comme ils se l’étaient promis, et la beauté des ruptures, aussi difficiles soient-elles.

Un nouvel album attendu

“Easy On Me” se fait donc le récit d’un renouveau, à la fois intime mais aussi musical. Son nouvel album “30”, en référence à son âge lorsque Adele avait commencé l’écriture de son nouvel opus, semble bien continuer la tradition de ses prédécesseurs : nous emporter dans le récit sans filtre de ses amours de jeunesse dans des balades emplies de passion.

 À 30 ans, ma vie s’est effondrée sans prévenir. J’ai l’impression que cet album est de l’auto-destruction, puis de l’auto-réflexion et de l’auto-rédemption.

Adele, pour Vogue, le 7 octobre 2021

La britannique aurait d’ailleurs écrit tout un ensemble qui rassemble les étapes de son divorce. Elle en fait une lettre ouverte à son fils Angelo, qu’elle considère comme la source de la force qui lui a fallu pour partir de cette relation. Elle s’est confiée dans une interview événement dans le Vogue d’outre-Manche : ‘À 30 ans, ma vie s’est effondrée sans prévenir. J’ai l’impression que cet album est de l’auto-destruction, puis de l’auto-réflexion et de l’auto-rédemption“.

C’est donc un retour placé sous le signe force et de conviction pour l’artiste, qu’on a hâte de redécouvrir le 19 novembre avec l’album “30”.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.