glastonbury tour will ferguson halo lumineux

Prendre de la hauteur avec les drones de Will Ferguson

Depuis son premier appareil photo numérique à l’âge de 17 ans, le photographe Will Ferguson joue avec la lumière pour créer des clichés hauts en couleur.

will ferguson photographie la ville nocturne et ses lumières vus du ciel
les rues de la ville et ses lumières la nuit vu de haut avec un drone

“Créer des moments éternels de manière innovante”

Telle est la devise du site internet de Ferguson Photography & Films. Avant d’en arriver à ouvrir sa propre agence de photographie et de vidéo, Will Ferguson a dû faire preuve de créativité et d’innovation pour se faire reconnaître en tant que photographe. Lors de son exposition intitulée Time Lapse (visionnable sur son Youtube), il se fait repérer par l’artiste peintre Sarah Graham.

Elle lui demande alors de réaliser un time lapse d’elle en train de peindre, puis de photographier sa peinture utilisée comme couverture de l’album Surprise de Kaiser Chief.

A partir de cet instant, le jeune photographe se professionnalise davantage dans sa discipline, et travaille pour de nombreux clients de plus en plus reconnus, tels que Google, la BBC ou encore le baron Philippe de Rothschild. Ce qui séduit chez Will Ferguson et ses créations visuelles, c’est son souci du détail ainsi que sa créativité.

album de kaiser chief peint par sarah graham qui représente un bonbon vue de près
“Souvenir”, album de Kaiser Chief

Une histoire d’amour avec les innovations techniques

En tant que véritable amoureux des nouvelles possibilités de création offertes par le numérique, le photographe s’illustre dans ses clichés modernes. De la photographie de nuit, à la voie lactée, de l’architecture aux paysages urbains, Will Ferguson dépeint son environnement d’un œil nouveau.

Avec sa volonté de se dépasser à chaque projet, le photographe a été amené à photographier divers sujets. Parmi ceux-ci, l’un d’eux s’est notamment fait repérer sur le réseau social qu’on ne présente plus, Tik Tok.

le centre ville est photographié à l'aide d'un drone avec le photographe et vidéaste will ferguson
la plage, les palmiers et la mer sont pris en photo par un drone aérien

Les coulisses des clichés de Will Ferguson

En tant que photographe moderne, Will manie les réseaux sociaux à merveille. Actif sur de nombreux réseaux, il interagit avec sa communauté et se fait également découvrir par certains par la magie des hashtags et de l’algorithme Tik Tok, ou il deviendra viral avec sa vidéo sur les coulisses de son shooting à la tour Glastonbury.

Fin septembre 2021, il publie sur son Tik Tok ses aventures photographiques. Après s’être rendu à la tour Glastonbury, il commande à distance un drone auquel il a attaché des lampes LED blanches. Alors que ce dernier tourne autour du monument, c’est à cet instant que Will Ferguson dégaine son appareil photo. Une technique qu’il utilisera de nouveau, pour créer le même type de halo lumineux autour d’un arbre.

Le résultat est bluffant, autour de ces figures, au cœur de la nuit, se tient un halo de lumière blanche qui flotte dans les airs, sans qu’on ne discerne les ficelles d’un tel shooting. Le bâtiment, autant que l’arbre, se retrouvent éclairés d’une bien étrange manière. Le drone, invisible dans l’obscurité, laisse place à une auréole lumineuse.

la tour de glastonbury photographié de nuit, entourée d'un halo lumineux qui l'éclaire
© Will Ferguson
au milieu d'un champs, un arbre est isolé et éclairé par une auréole lumineuse
© Will Ferguson

Ces clichés ne sont pas sans rappeler ceux de Reuben Wu, qui avait déjà eu l’occasion d’utiliser cette technique pour certaines de ses photographies.

J’ai aussi une passion pour les drones volants et je fais beaucoup d’opérations de drones commerciaux pour des clients. Quand j’ai réalisé qu’une entreprise d’éclairage LED avait mis à disposition un kit pour attacher en toute sécurité des lumières LED petites mais lumineuses à mon drone, j’ai été conquis. La combinaison de ces deux passions a dynamisé mon imagination et cette image a été créée !

Will Ferguson

Des backstages et des avant/après sur Instagram

Sur sa page Instagram, le photographe présente des “backstages” de ses clichés.

On peut par exemple voir de nombreuses photographies réalisées par l’artiste, tout comme on peut retrouver des avant après avoir édité ses photos. En mettant en avant les changements qu’il compte faire sur chaque photo et comment les traiter, il poste alors le résultat en story. Il publie également des vidéos expliquant les réglages faits pour différentes photos, avec tous les détails techniques pour recréer facilement un cliché similaire.

Ses créations interactives et participatives impressionnent par sa technique et ses idées. En indiquant les réglages d’appareil photo, les objectifs utilisés et les réglages à faire, il invite le spectateur à créer à ses côtés, un message inspirant qui peut en motiver certains !

une campagne verte vue du ciel avec de grandes étendues vertes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.