Drone photo award

Le « Drone Photo Awards 2023 » nous fait prendre de la hauteur sur la beauté du monde

Image d'avatar de Thomas DagnasThomas Dagnas - Le 1 août 2023

Créé en 2020, le festival Drone Photo Awards 2023 récompense pour la troisième année les meilleurs clichés photographiés au drone à travers le monde.

Champ de chili séchés vu au drone
FOODSCAPES par George Steinmetz

Cette année, le festival sacre neuf photographes dans différentes catégories. Leurs photographies montrent la diversité des styles d’art photographique ainsi que les paysages et les images sublimes que notre monde a encore à nous offrir.

Champs montagneux vus au drone
George Steinmetz

Des catégories diversifiées qui montrent la beauté de la planète et de l’humain

Le jury a divisé les prix en neuf catégories distinctes, qui soulignent la beauté de la nature, mais aussi de la vie et de l’activité humaine. Par exemple, les catégories Nature, Nature Sauvage et Abstrait mettent en avant des paysages ou des espèces animales à couper le souffle, souvent menacés par l’avancée du réchauffement climatique.

Eléphant en train de dormir dans la foret vu au drone
SLEEPING GIANT par Dhanu Paran

Thomas Vijayan est le gagnant de la catégorie Nature. Son cliché, pris au dessus des îles Svalbard en Norvège, montre une vision panoramique d’un immense morceau de banquise se fissurant de tous les côtés et prêt à rompre pour augmenter encore plus le niveau des mers. 

Banquise en train de fondre
AUSTFONNA ICE CAP par Thomas Vijayan

Le concours, organisé par le festival international de la photo de Sienne, met aussi en avant des clichés sur lesquels on voit les humains prendre vie. La catégorie Humain félicite le travail Simon Heather, qui prend en photo la plage de Cascais au Portugal et ses vacanciers, tous aussi différents les uns que les autres. 

Plage avec vacanciers et parasols
BEACH BLISS par Simon Heather

La catégorie Mariage rend quant à elle vainqueur le polonais Krzysztof Krawczyk avec son cliché d’un couple fraîchement marié, naviguant sur un lac au bord d’une barque. La nuit étoilée vient se confondre à l’eau et donne une poésie amoureuse à la photographie

Couple de mariés sur une barque dans un lac qui reflète les étoiles de la nuit
SWIM IN THE STARS par Krzysztof Krawczyk

Le cliché gagnant du Drone Photo Awards 2023 : une photographie politique

Depuis le mois de Mars, une sévère crise politique s’abat sur l’état d’Israël. Des centaines de milliers de citoyens protestent chaque semaine dans les rues du pays contre le projet de réforme judiciaire, et la politique répressive proche de l’extrême droite du premier ministre Benyamin Netanyahou. La colère ne désemplit pas et les manifestations se poursuivent encore aujourd’hui.

Foule lors de la manifestation du 4 Mars à Tel Aviv. Trois pancartes avec des slogans déployées 
Photo gagnante du Drone Photo Awards 2023
MUST RESIST par Or Adar

Le photographe israélien Or Adar a voulu voir d’en haut ces protestations jamais vues dans le pays. Il en tire un cliché « Must Resist », pris le 4 Mars 2023, qui fera de lui le gagnant de l’édition 2023 du Drone Photo Awards. On y voit une foule noire et compacte de citoyens révoltés et soudés, tenant trois affiches. À gauche et à droite, un poing tendu, symbole de lutte, avec l’inscription « Must Resist » (On doit résister) en hébreu et en anglais. Au centre, un panneau avec des leaders politiques comme Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdoğan et bien évidemment Benyamin Netanyahou. L’appellation « From Start Up Nation to Shutdown Nation » (D’une start up Nation à la fermeture d’une nation) est inscrite autour de leurs visages et appuie le caractère fort du cliché. 

From Startup Nation To ShutDown Nation, visages de Poutine, Erdogan, Netanyahou, Orban, le chef de l'Iran

Dans un monde fragmenté par les conflits sociaux et politiques, le choix de récompenser une telle photographie, qui plus est magnifique par son esthétique exceptionnelle, est tout à fait légitime. Or Adar a voulu saisir l’intensité d’un moment et d’un conflit politique historique en prenant de la hauteur, et c’est réussi.

Point de la lutte avec l'inscription Must Resist en hébreu

Une exposition des photos en public à la clé

Pour récompenser les artistes auteurs des photographies vainqueurs, ainsi que les finalistes, le concours a décidé d’exposer les clichés au public pendant près de deux mois au cœur de l’Italie. Lors de l’exposition Above Us Only Sky dans l’Abbaye de San Galgano à Sienne, du 30 septembre au 19 novembre, on pourra entre autre retrouver les photos de George Steinmetz, récompensé dans la catégorie Story Telling.

Troupeau de moutons rentrant dans l'enclos

Ou encore le cliché de David Machet, montrant l’alpiniste funambule Nathan Paulin, tenant sur un fil entre deux sommets de monts des Alpes françaises. Le cliché a été récompensé dans la catégorie Sport.

Nathan Paulin sur une corde au milieu de deux massifs alpins
HIGHLINE par David Machet

Le public pourra donc apprécier ce large panel de visions différentes, toutes vues d’en haut, mais avec des perspectives, des angles, et des histoires différentes. Car même si l’outil semble le même, c’est au final l’œil du photographe qui prime à chaque fois et permet de donner cet aspect unique au cliché, cette unicité qui construit sa beauté. 

Pour retrouver les photos récompensées lors du Drone Photo Awards 2023, rendez-vous sur leur site web

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Thomas Dagnas
Article écrit par :
Etudiant Grand amoureux de musique et de culture, je traite des sujets qui touchent aux variantes du rap et du RnB, mais aussi à la culture graphique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.