Né à Guadalajara au Mexique en 1982, l’artiste peintre Dos Diablos, de son vrai nom Jorge, réalise de nombreuses peintures à l’huile où se dressent des personnages étranges, froids et effrayants.
Très intéressé par l’anthropologie religieuse et issu d’une famille catholique, les origines de Dos Diablos impactent profondément son travail. Dans ses peintures, il est possible de trouver des prêtres, des religieuses.
Des sources d’inspiration diverses
Dans son art, le peintre trouve son inspiration dans toute sorte de choses de la vie que ce soit le simple « visionnage d’un film, ou même une branche jetée dans la rue » comme il le confie dans une interview avec le magazine Gata.
Toutefois, un film l’a particulièrement inspiré dans sa peinture. Il explique en effet au magazine Gata qu’Alien de Ridley Scott l’a beaucoup marqué. Il s’est identifié au xénomorphe du film : « Je me sentais comme lui » raconte-t-il.
L’art japonais et plus précisément les mangas ont également influencé la peinture de Dos Diablos. Des mangakas comme Shigeru Mizuki, Osamu Tezuka ou encore Junji Ito l’ont beaucoup inspiré.
Un artiste terre à terre au monde surnaturel
Si ses peintures et ses personnages se caractérisent par le surnaturel ou le monstrueux, Dos Diablos se dit être quelqu’un de sceptique et ne croit pas au surnaturel. Dans ses peintures, ce qu’il cherche à mettre en avant via le surnaturel ce sont les maladies mentales qui peuvent nous amener à imaginer des mondes et des univers totalement incongrus.
Des créatures émotives à l’apparence monstrueuse
Même si nombreux sont ceux qui désignent les créatures de Dos Diablos comme des monstres, le peintre ne les voit pas comme tels. Si ce sont des monstres physiquement, ils sont loin d’être cruels et mauvais. Les créatures que l’artiste peint représentent ses émotions. Certaines vont être heureuses, d’autres tristes ou encore en colère.
La sculpture comme autre moyen d’expression
Si Dos Diablos a principalement travaillé l’art de la peinture et exposé des peintures à l’huile, l’artiste n’exclut pas l’idée de se lancer, à l’avenir, dans la sculpture.
Retrouvez le travail de Dos Diablos sur son Instagram.