Dos diablos

Dos Diablos, portrait d’un artiste peintre à l’univers monstrueux

Né à Guadalajara au Mexique en 1982, l’artiste peintre Dos Diablos, de son vrai nom Jorge, réalise de nombreuses peintures à l’huile où se dressent des personnages étranges, froids et effrayants. 

Photo de Dos Diablos dans son atelier de peinture.

Très intéressé par l’anthropologie religieuse et issu d’une famille catholique, les origines de Dos Diablos impactent profondément son travail. Dans ses peintures, il est possible de trouver des prêtres, des religieuses.

Peinture représentant une bonne soeur avec une tête de mort.
Dos Diablos, La Divina Caridad

Des sources d’inspiration diverses 

Dans son art, le peintre trouve son inspiration dans toute sorte de choses de la vie que ce soit le simple « visionnage d’un film, ou même une branche jetée dans la rue » comme il le confie dans une interview avec le magazine Gata. 

Toutefois, un film l’a particulièrement inspiré dans sa peinture. Il explique en effet au magazine Gata qu’Alien de Ridley Scott l’a beaucoup marqué. Il s’est identifié au xénomorphe du film : « Je me sentais comme lui » raconte-t-il. 

L’art japonais et plus précisément les mangas ont également influencé la peinture de Dos Diablos. Des mangakas comme Shigeru Mizuki, Osamu Tezuka ou encore Junji Ito l’ont beaucoup inspiré. 

Portrait d'une créature surnaturelle diabolique.
Portrait d'une créature surnaturelle défiguré.
Portrait d'une créature diabolique à quatre yeux.

Un artiste terre à terre au monde surnaturel

Si ses peintures et ses personnages se caractérisent par le surnaturel ou le monstrueux, Dos Diablos se dit être quelqu’un de sceptique et ne croit pas au surnaturel. Dans ses peintures, ce qu’il cherche à mettre en avant via le surnaturel ce sont les maladies mentales qui peuvent nous amener à imaginer des mondes et des univers totalement incongrus.

Peinture d'une créature avec plusieurs bras et jambes.
Peinture d'une créature sans yeux, avec une bouche crispée et l'air angoissé.
Peinture d'une créature surnaturelle faisant penser à une chimère.

Des créatures émotives à l’apparence monstrueuse

Même si nombreux sont ceux qui désignent les créatures de Dos Diablos comme des monstres, le peintre ne les voit pas comme tels. Si ce sont des monstres physiquement, ils sont loin d’être cruels et mauvais. Les créatures que l’artiste peint représentent ses émotions. Certaines vont être heureuses, d’autres tristes ou encore en colère. 

Portrait d'une créature surnaturelle souriante avec des dents pointues et des cornes de diables.
Créature se rapprochant du singe avec des dents pointues et l'air enragé.

La sculpture comme autre moyen d’expression

Si Dos Diablos a principalement travaillé l’art de la peinture et exposé des peintures à l’huile, l’artiste n’exclut pas l’idée de se lancer, à l’avenir, dans la sculpture. 

Retrouvez le travail de Dos Diablos sur son Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.