Documentaire : T-shirt Stories

Image d'avatar de BewareBeware - Le 31 mai 2011

Documentaire : T-shirt Stories 3

Beaucoup plus qu’un simple habit, le t-shirt est aujourd’hui un véritable emblème de la mode.
Dans les années 50, on le préférait sobre et blanc, façon James Dean dans Rebel without a cause. Depuis, le t-shirt n’a cessé d’être modifié, customisé, personnalisé.
Dimitri Pailhe et Julien Potart sont les réalisateurs de T-Shirt Stories, un documentaire qui retrace l’histoire de ce vêtement devenu incontournable.
A travers des interviews et quelques images filmées, nous sommes plongé dans l’univers esthétique et artistique du t-shirt. On croise notamment le fondateur d’American Apparel, Dov Charvey, ou encore les célèbres graphistes Jim Phillips, Court Johnson et Cobrasnake, créateurs de t-shirts à succès.

D’ailleurs, la question que tout le monde se pose est : comment un simple bout de tissu peut-il être aussi attrayant ?
Pour y répondre, les deux jeunes réalisateurs ont décidé d’aller au-delà du simple aspect pratique du t-shirt, et de mettre davantage en avant sa portée symbolique.
Un t-shirt reflète nos goûts, nos inspirations. Il reflète notre personnalité. C’est pour cela que nous lui vouons une telle affection : il ne s’agit pas seulement d’un vêtement que l’on enfile à la va-vite le matin, il s’agit d’un moyen d’expression artistique et d’identification personnelle. Dans le documentaire, Marc Canter, un ami du célèbre guitariste Slash, revient notamment sur le succès mythique du t-shirt « Appetite for Destruction » des Guns’n’Roses.

Filmé de manière simple et efficace, le documentaire aborde la culture du t-shirt dans une ambiance très pop. En fond sonore on retrouve les Rémois de The Shoes; la connexion entre les images et le son est parfaite. De quoi combler les esprits curieux, ainsi que (et surtout) les grands adeptes de la mode.Documentaire : T-shirt Stories 4

 

T-Shirt Stories – Johnny Makeup

 

Diffusion du documentaire le 29 juin du Canal +

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Les coulisses du travail de Yoann Bac

Peux-tu faire une courte présentation de toi-même? Je m’appelle Yoann…

2 octobre 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.