Documentaire : T-shirt Stories

Image d'avatar de BewareBeware - Le 31 mai 2011

Documentaire : T-shirt Stories 3

Beaucoup plus qu’un simple habit, le t-shirt est aujourd’hui un véritable emblème de la mode.
Dans les années 50, on le préférait sobre et blanc, façon James Dean dans Rebel without a cause. Depuis, le t-shirt n’a cessé d’être modifié, customisé, personnalisé.
Dimitri Pailhe et Julien Potart sont les réalisateurs de T-Shirt Stories, un documentaire qui retrace l’histoire de ce vêtement devenu incontournable.
A travers des interviews et quelques images filmées, nous sommes plongé dans l’univers esthétique et artistique du t-shirt. On croise notamment le fondateur d’American Apparel, Dov Charvey, ou encore les célèbres graphistes Jim Phillips, Court Johnson et Cobrasnake, créateurs de t-shirts à succès.

D’ailleurs, la question que tout le monde se pose est : comment un simple bout de tissu peut-il être aussi attrayant ?
Pour y répondre, les deux jeunes réalisateurs ont décidé d’aller au-delà du simple aspect pratique du t-shirt, et de mettre davantage en avant sa portée symbolique.
Un t-shirt reflète nos goûts, nos inspirations. Il reflète notre personnalité. C’est pour cela que nous lui vouons une telle affection : il ne s’agit pas seulement d’un vêtement que l’on enfile à la va-vite le matin, il s’agit d’un moyen d’expression artistique et d’identification personnelle. Dans le documentaire, Marc Canter, un ami du célèbre guitariste Slash, revient notamment sur le succès mythique du t-shirt « Appetite for Destruction » des Guns’n’Roses.

Filmé de manière simple et efficace, le documentaire aborde la culture du t-shirt dans une ambiance très pop. En fond sonore on retrouve les Rémois de The Shoes; la connexion entre les images et le son est parfaite. De quoi combler les esprits curieux, ainsi que (et surtout) les grands adeptes de la mode.Documentaire : T-shirt Stories 4

 

T-Shirt Stories – Johnny Makeup

 

Diffusion du documentaire le 29 juin du Canal +

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Chaque année, le Golden street-art met en compétition les plus…

13 février 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.