Dan Flanagan, peintre né en 1983 à Madison dans le Wisconsin aux Etats Unis, a été élève à la New York Studio School et à la Kansas City Art Institute. L’artiste travaille et réside aujourd’hui à Brooklyn.

Le jeune homme de 34 ans est tombé dans le pot de peinture dès son plus jeune âge par l’intermédiaire de sa tante, Nancy Flanagan.
Le street art et les cartoons ont été des activités visuelles des plus instructives. A la vue de ses productions, plusieurs interrogations se présentent à l’intellect du spectateur.


Mais à quelle école s’est il formé ? D’après un article rédigé par Nakid Magazine, Goya est une personnalité fondamentale dans son inspiration, plus particulièrement ses œuvres tardives.
Il échantillonne « Saturne dévorant un de ses fils » pour le réduire à son strict essentiel, une composition de lignes ondulantes teintées de couleurs vives aux fortes évocations de sexes.


Il explique que le style minimaliste est le résultat d’un perpétuel retour au commencement.
Le sexe l’inspire, mais l’artiste n’est pas là pour le sublimer. Dan Flanagan s’intéresse plutôt au désir et aux formes qu’il évoque.
Les codes changent, on ne limite plus la sexualité au sexe. Peindre les « peens » devient pour Dan Flanagan un bon moyen de se jouer des stéréotypes.


« La sexualité c’est la vie, la vie c’est la sexualité »
Site de Dan Flanagan
Instagram de Dan Flanagan