Dans le nouveau clip annonçant son EP, Maxime Cassady affiche ses santiags, son chapeau, sa guitare sèche et sa plus belle moustache. Pas de cheval à l’horizon mais une déclaration d’amour sous fond de country naïve. Un peu de douceur dans ce monde de brut ? En selle !
La vie au galop
Maxime est de ceux qui ne tiennent pas en place. Attiré par l’aventure il quitte son sud natal pendant six années et parcours trente sept pays en stop. Au cours de ses voyages il joue de sa guitare et de ses harmonicas et crée son univers entre le blues et le funk psychédélique. Travailleur enrobé d’auto-dérision aux références multiples, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il empreinte le nom de Cassady en référence à Neil Cassady, le compagnon de route hyperactif de Jack Kerouac.
Dès son retour en France, motivé par son amour pour l’artiste tatoueuse Eugénie Kasher, il est repéré sur YouTube par le casting de l’émission télévisée The Voice et tente l’expérience qu’il vivra comme un feu de paille. Toujours en quête de son identité débordante d’influences, il écrit et compose sans relâche et s’auto produit dans cinq clips aux univers multiples. Chaque chanson comme un pan de lui -même, se mettant en scène dans les clips comme un personnage tantôt charmeur, tantôt romantique ? Toujours suffisamment teinté d’humour pour nous coller un sourire aux lèvres, comme dans Facteur du cœur ou Vacances dans le Sud.
Le travail paye, et Maxime Cassady parvient à terminer dans le Top 100 du dernier repérage de talents de la Société Pernod Ricard France Live Music. S’il n’est pas sélectionné pour la finale, il y confirme son talent et ses envies de grandeur.
Tenir les rênes
Après l’arrêt forcé causé par la crise sanitaire le chanteur ne laisse pas abattre et profite du premier confinement pour composer de nouveaux titres et se recentrer sur ce qu’il aime, des chansons folks, inspirées par la vie douce qu’il mène dans sa bergerie au milieu de la forêt provençale. Un univers tranquillement naïf inspiré par Devendra Banhart, Philippe Katerine et Timber Timbre.
Cowboy Sans Cheval est donc le premier titre de son prochain EP, qu’il décrit comme “une ballade pop-rock, croisement entre de la country et du surf-rock, chaude et froide à la fois.” Enregistrée en live avec du vieux matos analogique à CoxinHell studio, et mixée par Perceval Carré.
Pour le clip, aucune crainte de l’empreinte carbone, bien qu’un air d’Amérique s’en dégage c’est bien dans le massif de l’Esterel que Maxime pose son campement, devant la caméra de Manu Malinian.
Finalement ce sont six chansons qui sont à venir, en français mais aussi en anglais dans cet EP qui tend à cristalliser le passé. La route s’ouvre à lui et le chemin qu’il choisi semble être celui de l’amour sage saupoudré de quelques microdoses psychédéliques. Si nos cœurs sont à prendre, il saura s’y faire une place.
Retrouvez sur Instagram Maxime Cassady et découvrez chaque dimanche ses Covers au hasard, des reprises proposées par sa communauté qu’il réarrange à sa sauce, de Michel Berger à Diam’s en passant pas Eric Clapton. Du beau jeu.