Portrait de César Canseco

César Canseco, les questions existentielles de l’au-delà

Image d'avatar de RaphaelbRaphaelb - Le 6 février 2023

Sans tomber dans le morbide, César Canseco représente le plus souvent l’être humain sous l’apparence d’un squelette et entouré de fleurs et d’animaux.

Squelette représenté devant des objets dorés par Canseco

César Canseco, artiste basé à Mexico, travaillant à la fois au design de différentes marques et à la création d’œuvres de décoration qu’il met en vente sur son site, créé des œuvres qui s’opposent à des modes de vie matérialistes.

Personnage au chapeau entouré de végétation et d'un colibri
Buste de femme coloré en rose

Un artiste mexicain qui représente la mort

Tout comme son compatriote Raul Sisniega, il s’inspire du « dia de los muertos » et représente la mort dans ses œuvres. Le style de César Canseco, cependant, se démarque par ses formes plus réalistes que Sisniega et une volonté de rendre esthétique le décor qui accompagne ses squelettes. 

Squelette a apparence vivante qui tient dans sa main une fleur.
Insecte imaginaire dessiné par César Canseco.

Ces derniers sont entourés de fleurs dans ses œuvres dans des positions d’action, comme si l’on avait finalement accès à la vision du squelette d’une personne encore vivante. Une représentation qui est à comprendre sous le prisme de la compréhension mexicaine de la mort : quelque chose de léger et l’affirmation du destin.

Œuvre représentant les héros de la Nintendo 64
Série de bouteilles de bières décorées par des animaux

La publicité comme expression artistique

Dans ses travaux les plus récents en termes d’art publicitaire, il y a la création d’étiquettes pour des bouteilles de bière. Sur chaque sorte de breuvage, l’artiste mexicain a dessiné un animal dans des tons rose et bleu qui caractérisent son style.

César Canseco représente deux joueurs de football américain qui se font face.
Visuel pour le Super Bowl
Un pégase survole deux ballons de basket et un œil.
Visuel pour un des matchs des LA Clippers

Mais Canseco a aussi travaillé pour de l’événementiel. Superbowl, matchs de playoff de la NBA, l’artiste mexicain fait honneur aux sports américains dans des collaborations avec le LA Times notamment. Pour deux matchs de NBA des Los Angeles Clippers, Canseco s’est vu confier la création de l’affiche de promotion. L’occasion pour lui de mettre en avant son style, sans les squelettes certes, mais toujours avec la même attention aux détails avec des références à la ville comme aux animaux et emblèmes des équipes adverses.

Le rejet du matériel

Pour le compte du Guardian, il a aussi créé une œuvre représentant tous les vices du consumérisme selon lui de notre société. La pomme d’Apple et les SMS y côtoient le symbole du dollar, le like des réseaux sociaux et des bijoux. Des symboles matériels que Canseco n’utilise pas dans ses œuvres habituelles. 

Oeuvre "the art of manifesting" pour The Guardian réalisé par Canseco.
(c)The Guardian, César Canseco

Préférant les fleurs et les animaux à la technologie, il s’inscrit à contre-courant du « toujours plus » et dans la lignée des artistes européens qui défendaient le « Momento Mori » (rappel de la fatalité de la mort qui finit toujours par ponctuer l’existence) pour mieux encourager à mener une vie pleine de souvenirs.

Retrouvez les œuvres de Canseco sur Instagram et sur son site

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

A la découverte de l’artiste Louise Reimer

Le féminisme est sa source d’inspiration. Derrière ses dessins aux…

22 avril 2024

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

Raphaelb
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.