Cayce Zavaglia est un artiste qui figure en maître de l’illusion. De loin, ses portraits ont l’air de peintures au réalisme troublant.
Cependant, si vous les observez d’un peu plus près, vous découvrirez qu’ils sont finalement fabriqués à partir de fils – des milliers de minuscules mèches superposées et nouées.

portrait cousu Cayce Zavaglia


Zavaglia ne s’est jamais rêver brodeuse d’art, elle, qui a été formée à la peinture. Tout en travaillant sur son baccalauréat et sa maîtrise en beaux-arts, elle s’est concentrée sur la peinture figurative, regardant les grands portraitistes qui l’ont précédée, comme Lucian Freud et Elizabeth Peyton.

Mais un an après avoir obtenu son diplôme du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université de Washington et éprise d’une passion créative, elle ressent dans le même temps un besoin de changement sans vraiment savoir ce qu’elle veut faire.

oeil couture Cayce Zavaglia

Il y a maintenant seize ans qu’elle s’est tournée vers la broderie afin de parvenir à recréer un environnement de travail non toxique. Aujourd’hui, consécration avec ses réalisations de portraits hyper réalistes de ses amis et de sa famille, toujours avec les mêmes matériaux : du fil de coton ou de soie, ou de la laine employée dans la broderie crewel.

portrait en fil Cayce Zavaglia
portrait cousu de fil coloré

Le résultat, tant dans le rendu des lumières subtiles, des fondus de couleurs, que dans l’exactitude des traits est absolument captivant. En prenant de la distance avec les œuvres, elles apparaissent comme des peintures photoréalistes. Dire que l’on avait pas vu de broderie artistique aussi exceptionnelle depuis Bayeux pourrait paraitre un tantinet outrancier mais une chose est sûre Zavaglia a su remettre la broderie au goût du jour de manière unique !

art Cayce Zavaglia
Cayce Zavaglia couture
portrait couture
Zavaglia+ful
realisme portrait couture

Le site de l’artiste