Basée à Londres, Catherine Prowse s’est associée à Families Together pour créer un spot de sensibilisation en faveur de la réunification des enfants réfugiés au Royaume-Uni avec leur famille. 

Families Together est le fruit d’une collaboration entre Oxfam, The Refugee Council, La Croix Rouge Britannique et Amnesty International. Catherine Prowse a décidé de travailler main dans la main avec le collectif dans le but d’attirer l’attention du public sur le sort réservé aux enfants réfugiés au Royaume-Uni. Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas le droit de faire rapatrier des membres de leur famille. Ils se retrouvent donc déracinés et isolés. Avant le Brexit, le Royaume-Uni était le seul pays membre de l’Union Européenne à interdire cette forme de réunification familiale. La vidéo “Young and Alone: without my mum” pointe du doigt le maintien d’un système dysfonctionnel source de traumatismes pour de nombreux enfants réfugiés. 

Young and Alone: without my mum Catherine Prowse

Humaniser pour mieux sensibiliser

“Young and Alone: without my mum”, c’est l’histoire d’une mère et de son fils. Modeste, la famille n’en est pas moins heureuse et unie…mais il y a une ombre au tableau : l’insécurité règne dans leur pays. À la suite de bombardements, la mère décide de confier son fils à un homme qui prévoit de fuir le pays. À son arrivée au Royaume-Uni, l’enfant est sain et sauf mais il est aussi seul et désorienté. 

La scène de l’enfant qui se fait couper les cheveux par sa mère est symbolique. À première vue banale, il s’agit d’un moment privilégié qui met en lumière l’affection entre les deux personnages. L’enfant, choyé par sa mère, se sent aimé et en sécurité.

Lors d’une interview pour le magazine It’s Nice That, Catherine Prowse explique :  “L’acte physique d’une mère qui coupe les cheveux de son fils est tellement tendre et tactile, que ça tranche avec l’environnement stérile et froid d’un salon de coiffure britannique au sein duquel un enfant vit l’expérience effrayante de se faire couper les cheveux par un inconnu pour la première fois”.

Young and Alone: without my mum Catherine Prowse 2
Young and Alone: without my mum

Créer un monde miniature pour signaler un problème de grande ampleur

Le talent de Catherine Prowse réside non seulement dans la construction de petits univers mais aussi et surtout dans sa manière de leur donner vie. L’animatrice, scénographe et maquettiste a plus d’une corde à son arc. L’amplitude de ses compétences alliée à son souci du détail lui permettent de maîtriser la production d’une vidéo en stop motion comme “Young and Alone: without my mum” de bout en bout et avec brio. 

La mise en scène des personnages est extrêmement bien réalisée. La subtilité de leurs émotions transparaît sans avoir besoin de les faire parler. Catherine Prowse aime travailler avec des marionnettes parce que leurs mouvements incertains créent des effets inattendus dont le rendu est parfois insolite. Leur démarche tremblante et mal assurée exacerbe leur nature fragile et vulnérable.

Si le CV de l’artiste a de quoi impressionner – elle a notamment eu l’opportunité de travailler avec des grands noms de la mode comme Hermès Paris, ou de la culture avec The Royal Opera House – ce sont ses expériences aux côtés d’associations caritatives qui l’animent. 

Catherine Prowse s’intéresse de près à la crise des réfugiés au Moyen Orient. “Young and Alone: without a mum” est dans la continuité d’un premier projet lancé en 2018 intitulé “Laymun”. Ce dernier retrace l’histoire d’une femme qui vit dans une région du Moyen Orient en proie à la guerre. Laymun avait déjà remporté un franc succès et de nombreux prix. Nous souhaitons à Catherine Prowse que “Young and Alone: without my mum” rencontre le même destin, et qu’il aide à poser un autre regard sur les réfugiés.

Suivez Catherine Prowse sur son site, Vimeo et Instagram.

extrait de la video
Young and Alone without my mum court metrage
animation film
capture d'ecran
Young and Alone: without my mum Catherine Prowse 4
miniature
Young and Alone: without my mum Catherine Prowse
backstage
backstage 2
Young and Alone: without my mum Catherine Prowse film d'animation
film d'animation