Caleb Charland : Photographe

Image d'avatar de Reda MReda M - Le 20 juillet 2012

Caleb Charland : Photographe 4

 

Il y a lieu de le dire, Caleb Charland est ce que l’on peut appeler un magicien de la lumière. Combiner art, mesures et science, telle est la devise de ce photographe américain originaire du Maine.

Ayant passé son enfance à bricoler par ci par là en compagnie de son père, Caleb développe un réel intérêt pour tout ce qui est travail manuel et utilisation de la matière et lumière. Depuis, au moyen de l’observation et de l’expérimentation scientifique, le défi que Caleb se donne en permanence c’est de prendre des clichés qui nous pousserons à remettre en question la banalité qu’on adresse naturellement à certains objets simples de notre quotidien tels que : des stylos, allumettes, compas, bougies

Bien évidemment, dans ce genre de domaine, il n’est pas nécessaire de faire une grande école pour sortir du lot, mais dans le cas de Caleb, vu qu’il n’a pas mis longtemps à trouver sa voie, il commence par miser « utile » et obtenir en 2004 un B.F.A (équivalent d’une licence en arts plastiques) spécialité Photographie dans le Departmental Honors Massachusetts College of Art à Boston  pour ensuite étaler sur six ans, l’obtention d’un master degree –toujours en beaux-arts spécialité photographie- dans le Art Institute of Chicago et une année dans la Skowhegan School of Painting and Sculpture pour varier ses compétences. Tout cela, en même temps qu’il travaille en parallèle pour des laboratoires et garnit son portfolio.

Jusqu’à aujourd’hui,  le travail de ce photographe de génie a principalement été reconnu pour son emploi d’objets lumineux associés à des techniques de temps de pause long et de double exposition, mais mis à part ça, figurent également  un bon nombre de concepts originaux. On peut citer par exemple une série de photos à rendu très esthétique de films plastiques ou papiers colorés sur lesquels il a disposé et laissé germer des bactéries, ou alors un ensemble d’aiguilles attachés à des fils  lévitant grâce à un aimant placé autour…  Toujours dans la même optique de sublimer des choses simples, de les mystifier grâce à un grand travail de recherche, de précision et d’aucune aide apportée avec la photo-manipulation, sa créativité lui a valu des publications dans des magazines de renommée internationales tels que Discover Magazine ou  Harper’s Magazine, exposer dans plusieurs pays à travers le monde mais aussi gagner plus d’une dizaine de prix.

 

Pour en savoir plus sur l’artiste, ci-dessous le lien vers son site :

 

http://calebcharland.com/

Caleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb Charland : Photographe 5Caleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb CharlandCaleb Charland

 

Caleb CharlandCaleb Charland : Photographe 6

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Reda M
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.