Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 1

Cai Guo-Qiang – Inopportune : Stage One

Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 2

Les oeuvres de Cai Guo-Qiang sont d’une extraordinaire beauté. Son installation sculpturale, Inopportune : Stage One (de 2004) est une des plus spectaculaires et des plus complexes, actuellement exposée aux 17èmes Biennale de Sydney. L’équipe de Beware y est allé pour vous !

Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 3

Cai Guo-Qiang est déjà exposé dans le monde entier (New-York, Bilbao…) déjà célèbre pour ses créations a base de poudre à canon, feux d’artifice ou d’explosions. Mais lors de notre escapade sur Cockatoo Island pour les 17 èmes Biennale de Sydney, cette installation nous a particulièrement marquée.

Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 4

Cette installation montre neuf voitures arrêtées dans une séquence d’animation représentant une explosion; les véhicules sont blancs et identiques, sont gelés dans un arc de détonation, de dynamitage, de lancement, de retournement gravitationnel et de repos, sur la fin. Ces voitures sont percées par des tiges de lumières qui représentent l’explosion lorsqu’elles sont suspendues.  L’artiste a voulu, à travers cette installation plutôt explosive, montrer qu’il était possible de représenter avec dextérité et beauté une image violente et dangereuse.

Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 5
Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 6
Cai Guo-Qiang - Inopportune : Stage One 7

Les 17 èmes Biennale de Sydney, c’est sur l’île de Cockatoo Island accessible via un Ferry Gratuit (embarquement entre le Ferry’s Station et le Musée d’Art Contemporain de Sydney) jusqu’au 1er août 2010. Il y a en a pour tous les goûts et toutes les couleurs en passant par le design, les installations très atypique en passant par la peinture, la vidéo et la musique. A ne pas manquer sur on est à Sydney !

Portfolio de l’artiste : ici

Le site des 17 èmes Biennale de Sydney : ici

Crédit Photo : kodamapixel, jasewong, nat takes photos, msnina.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.