C’est avec le souffle coupé et des balbutiements d’extase que Beware vous partage le tout nouveau bébé de The Creators Project, qui côtoie de près les savants fous de Bot & Dolly’s.
Le projet “Box“ aborde la synthèse de l’espace réel et numérique au moyen d’une maîtrise pointue des nouvelles technologies et de la robotique. En une seule prise caméra, l’expérience prend vie sur 5 grands thèmes : la transformation, la lévitation, l’intersection, la téléportation et la fuite que deux panneaux expriment dans un exercice de 5:15, mené à la perfection jusqu’à la dernière seconde.
Notre perception est désabusée par ces deux grands panneaux lumineux et vierges, tantôt planes tantôt boîtes. Avec une légèreté surprenante, ils deviennent les tableaux d’une création infinie d’enchevêtrement de volumes, lignes et de trompe l’œil qui semblent appartenir à de l’enchantement plutôt qu’à un orchestre de technologies complexes et opaques au commun des mortels.
Composition et décomposition, palettes de textures et d’éléments géométriques, la performance situe son spectateur au coeur d’une expérience qui déboussole.
La lumière ainsi manipulée comme un outil – défi déjà relevé par de nombreux artistes (Turrell, McCall, Ann Veronica Janssens, Olafur Eliasson…) – témoigne de la naissance d’un nouveau genre d’expression et affirme le potentiel créatif de ces innovations technologiques. L’art numérique – en dépassant les cadres du tableau classique de nos musées chiants à mourir – explore l’espace et enveloppe son spectateur dans une expérience totale.
Box ou la 3D sans les lunettes moches, c’est la petite gifle qui pique. Chapeau bas pour ce projet intelligent et esthétique, sur lequel les artistes ont travaillé pendant deux longues années.