BOX : Bot & Dolly’s – The Creators Project

Image d'avatar de Alice ColasAlice Colas - Le 25 septembre 2013

box_1

C’est avec le souffle coupé et des balbutiements d’extase que Beware vous partage le tout nouveau bébé de The Creators Project, qui côtoie de près les savants fous de Bot & Dolly’s.

Le projet “Box aborde la synthèse de l’espace réel et numérique au moyen d’une maîtrise pointue des nouvelles technologies et de la robotique. En une seule prise caméra, l’expérience prend vie sur 5 grands thèmes : la transformation, la lévitation, l’intersection, la téléportation et la fuite que deux panneaux expriment dans un exercice de 5:15, mené à la perfection jusqu’à la dernière seconde.

Notre perception est désabusée par ces deux grands panneaux lumineux et vierges, tantôt planes tantôt boîtes. Avec une légèreté surprenante, ils deviennent les tableaux d’une création infinie d’enchevêtrement de volumes, lignes et de trompe l’œil qui semblent appartenir à de l’enchantement plutôt qu’à un orchestre de technologies complexes et opaques au commun des mortels.

box_2

Composition et décomposition, palettes de textures et d’éléments géométriques, la performance situe son spectateur au coeur d’une expérience qui déboussole.

La lumière ainsi manipulée comme un outil – défi déjà relevé par de nombreux artistes (Turrell, McCall, Ann Veronica Janssens, Olafur Eliasson…) – témoigne de la naissance d’un nouveau genre d’expression et affirme le potentiel créatif de ces innovations technologiques.  L’art numérique – en dépassant les cadres du tableau classique de nos musées chiants à mourir – explore l’espace et enveloppe son spectateur dans une expérience totale.

Box ou la  3D sans les lunettes moches, c’est la petite gifle qui pique. Chapeau bas pour ce projet intelligent et esthétique, sur lequel les artistes ont travaillé pendant deux longues années.

box_intersection box_dodécaèdre box_fuitebox_creatorsproject

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Alice Colas
Article écrit par :
Après avoir obtenu une licence en arts appliqués et un master en création-conception en communication visuelle, Alice Colas a travaillé en tant que directrice artistique dans les domaines des médias et de la culture. Par la suite, elle est devenue indépendante en tant que free-lance chez BETC. Sa passion réside dans la composition d'images et la création d'identités visuelles. En tant qu'illustratrice, elle aspire à mettre en avant sa créativité et sa technique pour donner vie à vos projets d'identité, de packaging et d'impression. Son objectif est de créer du sens et de l'esthétique en se basant sur l'essence de votre marque. Dotée d'une approche rigoureuse, précise et ponctuelle, elle s'efforcera toujours de répondre au mieux à vos attentes dans les délais les plus adaptés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.