En 2017, le photographe danois Søren Solkær a décidé de capturer la migration des étourneaux à travers son objectif. Le résultat est magique, les oiseaux semblent danser.
“Black Sun” est un projet très personnel pour le photographe. Celui-ci lui a permis de retrouver ses paysages d’enfance et de sa jeunesse, dans les marais du sud du Danemark. Un endroit où jusqu’à un million d’étourneaux se rassemble au printemps et à l’automne, avant la migration et prépare le terrain pour l’un des phénomènes les plus spectaculaires de la nature. Alors que tous les oiseaux migrateurs se rassemblent dans le seul bruit du battement de leurs ailes, ils sont à l’origine d’un incroyable spectacle, digne des plus grands ballets, appelé murmuration.
Søren Solkær a également réussi à photographier les vagues de peurs. Lors des attaques d’oiseaux de proie, le groupe d’étourneaux se déploie comme un organisme unifié et zigzague pour échapper aux prédateurs. Ce n’est pas dans les valeurs de Beware! d’apprécier la peur d’autrui, sauf lorsque cela donne lieu à un véritable spectacle.
Un arrêt dans le temps
Ces moments pourtant dynamiques semblent figés dans le temps. Leur danse s’apparente à un dessin à l’encre ou à un coup de pinceau calligraphique s’affirmant contre le ciel. Des formes et des lignes noires de condensation se forment à l’intérieur de l’essaim.
Parfois, le troupeau semble posséder un pouvoir, changeant de forme dans un flux sans fin : du géométrique à l’organique, du solide au fluide, de la matière au vide, de la réalité au rêve. Un échange dans lequel le temps réel cesse d’exister et un temps mythique se crée, comme un tableau. C’est le moment que l’artiste a tenté de capturer.
Les photographies de Søren Solkær se caractérisent par la recherche d’un point de tension entre l’intimité et la nervosité
Pour le projet “Black Sun” comme pour les autres, les œuvres de l’artiste sont souvent considérées comme cinématographiques avec une palette de couleurs distinctive. Les inspirations de son style vont des cinéastes David Lynch et Wong Kar-Wai aux œuvres du photographe Philip-Lorca diCorcia et du peintre Caspar David Friedrich.
Søren Solkær est un photographe danois, né en 1969 et travaillant avec un profil mondial depuis 1996. Sa réputation n’est plus à faire, en effet, il est surtout connu pour ses portraits de musiciens. Il est reconnu internationalement comme l’homme responsable de diverses images emblématiques de Björk, The White Stripes, Paul McCartney, David Lynch, Amy Winehouse, Pharrell Williams, Adele ou encore Patti Smith.
Pour suivre l’actualité de Søren Solkær, rendez-vous sur son site ou sur sa page instagram.