Cinq années après l’impact retentissant, Todd Phillips revient sur le devant de la scène cinématographique avec une suite tant attendue : « Joker : Folie à deux ». Exit les clowneries de son prédécesseur (Joker), place à une plongée plus profonde dans l’univers complexe du personnage d’Arthur Fleck.
Où est l’originalité ?
Le film s’éloigne des sentiers battus des blockbusters traditionnels pour explorer de nouvelles frontières artistiques. Dans le premier volet, le personnage du Joker oscillait entre humeur joyeuse et dramatique. Cette singularité offrait au premier opus une dimension étrange et fascinante. « Folie à deux » reprend cette recette de la dualité, mais cette fois-ci, il s’agira d’un mélange des genres. Il alliera toute la douceur de l’univers de la comédie musicale et l’atmosphère lugubre du thriller psychologique.
Dans un article du 22 mars, le magazine dédié au cinéma Variety avait fait une révélation concernant l’aspect musical du nouveau film. Le journal américain décrivait « Folie à deux » comme un jukebox musical qui compterait « au moins quinze réinterprétations de chansons très célèbres ». La chanson That’s Entertainment, tirée de la mythique comédie musicale The Band Wagon de 1953, figurerait sur cette liste. Le film « Joker : Folie à deux » pourrait donc faire découvrir ou redécouvrir de célèbres chansons pionnières dans l’histoire des comédies musicales.
Une histoire complètement gaga
La bande-annonce, dévoilée ce matin à 3H00 (oui, oui, j’étais debout à cette heure), suggère qu’une partie de l’histoire se déroulera à l’intérieur de l’asile d’Arkham. Dans l’univers DC, cet hôpital psychiatrique sert de prison pour les ennemis emblématiques de Batman.
Planter une partie du décors du film dans cette prison psychiatrique est judicieux. Ce choix fait écho au titre du film, à savoir « Joker : folie à deux », qui se réfère à un phénomène psychiatrique de psychose partagée. Dans le film, Harley Quinn (interprétée par Lady Gaga) et le Joker (interprété par Joaquin Phoenix) vont nécessairement se côtoyer. Lequel de ces deux personnages influencera l’autre dans sa folie ?
Dans les comics, Harley Quinn est initialement présentée comme la psychiatre du Joker. Puis elle tombe amoureuse de ce dernier avant de devenir sa complice dans le crime. Mettre en avant ce personnage féminin permettra probablement au réalisateur d’explorer plus en profondeur la psychologie du Joker. D’ailleurs, cette dimension de la psyché du personnage du Joker faisait déjà partie des points forts du premier film.
Alors que les premières images viennent d’être dévoilées, l’excitation monte : est-ce qu’une nouvelle leçon de cinéma signée Todd Phillips est en perspective ? Le mystère plane encore, mais une chose est sûre : « Joker : Folie à deux » s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles du monde entier.
Sortie en salles prévue le 4 octobre 2024.