Née à Abidjan, AWL-AWALE propose une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires fait-main en Côte d’Ivoire. Épurée et chic, la marque réussit à allier les influences ivoirienne et occidentale avec brio, offrant des pièces adaptables à toutes les garde-robes.

AWALE Logo

AWALE se déroule comme un conte, celui d’une mode accessible, réalisée par des stylistes et tailleurs chevronnés, soucieux du détail et de la qualité des matières, à l’instar de Harris M et Guerasfatim.

Polo, AWL
Polo, AWL

Empreint de modernité, ce nouveau label se veut urbain et frais, associant des coupes contemporaines à des techniques traditionnelles propres à la Côte d’Ivoire : ainsi, les tie & dye sont réalisés à partir de pigments naturels, sourcés à Grand-Bassam.

Tunique AWL
AWL

Son directeur artistique, Jad Fardon, d’origine libanaise, est né et a grandi en Côte d’Ivoire. Architecte de formation, il souhaite « promouvoir un univers cosmopolite (…) dans une optique de valorisation et de sauvegarde des savoir-faire locaux ». Une vision humble et avant-gardiste, mettant en avant un aspect moins connu de la mode dite « africaine ». Ici, pas d’explosion de motifs criards ou de coupes impossibles à associer.

Portrait de Jad Fardon
Jad Fardon, fondateur et directeur artistique de AWL-AWALE
(Crédit photo @NellyWandji)
"été 89" oversized top, AWL
“été 89” oversized top, AWL

Soudain, un t-shirt basique se retrouve sublimé par un col échancré et des manches surtaillées, doux souvenir des grands boubous. Le classique baggy 90’s gagne en allure à travers un coton léger assoupli par une pointe d’élastane, d’un bleu ciel qui siéra aux premières incursions du printemps. Et peut-on revenir sur cette longue tunique en jean aux allures de vestale, parfaite sur une robe-nuisette soyeuse à fines bretelles, une jupe légère, ou un t-shirt tie & dye du plus bel effet ?

Nogo baggy, AWL
Nogo baggy, AWL
Sabo tunic, AWL
Sabo tunic, AWL

En somme, une mode qui répond aux nouveaux poncifs de son époque : éthique, pointue, abordable et unisexe. Avec près de 10k abonnés sur Instagram, c’est le temps des aveux : il faudra désormais compter sur la nouvelle garde de la mode africaine.

Dijo maxi skirt, AWL
Dijo maxi skirt, AWL
Baule mini-dress, AWL
Baule mini-dress, AWL
Détail Suru blazer, AWL
Détail Suru blazer, AWL

E-shop

Instagram