Née à Abidjan, AWL-AWALE propose une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires fait-main en Côte d’Ivoire. Épurée et chic, la marque réussit à allier les influences ivoirienne et occidentale avec brio, offrant des pièces adaptables à toutes les garde-robes.

AWALE se déroule comme un conte, celui d’une mode accessible, réalisée par des stylistes et tailleurs chevronnés, soucieux du détail et de la qualité des matières, à l’instar de Harris M et Guerasfatim.

Empreint de modernité, ce nouveau label se veut urbain et frais, associant des coupes contemporaines à des techniques traditionnelles propres à la Côte d’Ivoire : ainsi, les tie & dye sont réalisés à partir de pigments naturels, sourcés à Grand-Bassam.

Son directeur artistique, Jad Fardon, d’origine libanaise, est né et a grandi en Côte d’Ivoire. Architecte de formation, il souhaite « promouvoir un univers cosmopolite (…) dans une optique de valorisation et de sauvegarde des savoir-faire locaux ». Une vision humble et avant-gardiste, mettant en avant un aspect moins connu de la mode dite « africaine ». Ici, pas d’explosion de motifs criards ou de coupes impossibles à associer.

(Crédit photo @NellyWandji)

Soudain, un t-shirt basique se retrouve sublimé par un col échancré et des manches surtaillées, doux souvenir des grands boubous. Le classique baggy 90’s gagne en allure à travers un coton léger assoupli par une pointe d’élastane, d’un bleu ciel qui siéra aux premières incursions du printemps. Et peut-on revenir sur cette longue tunique en jean aux allures de vestale, parfaite sur une robe-nuisette soyeuse à fines bretelles, une jupe légère, ou un t-shirt tie & dye du plus bel effet ?


En somme, une mode qui répond aux nouveaux poncifs de son époque : éthique, pointue, abordable et unisexe. Avec près de 10k abonnés sur Instagram, c’est le temps des aveux : il faudra désormais compter sur la nouvelle garde de la mode africaine.



E-shop
1 commentaire
Tagrid fardon
C’est l’unique marque qui réunit l’ivoirien à l’européen et crée par un jeune libanais dont je suis fière car il est mon neveu que j’aime beaucoup