AWALE : la marque ivoirienne qui monte

Née à Abidjan, AWL-AWALE propose une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires fait-main en Côte d’Ivoire. Épurée et chic, la marque réussit à allier les influences ivoirienne et occidentale avec brio, offrant des pièces adaptables à toutes les garde-robes.

AWALE Logo

AWALE se déroule comme un conte, celui d’une mode accessible, réalisée par des stylistes et tailleurs chevronnés, soucieux du détail et de la qualité des matières, à l’instar de Harris M et Guerasfatim.

Polo, AWL
Polo, AWL

Empreint de modernité, ce nouveau label se veut urbain et frais, associant des coupes contemporaines à des techniques traditionnelles propres à la Côte d’Ivoire : ainsi, les tie & dye sont réalisés à partir de pigments naturels, sourcés à Grand-Bassam.

Tunique AWL
AWL

Son directeur artistique, Jad Fardon, d’origine libanaise, est né et a grandi en Côte d’Ivoire. Architecte de formation, il souhaite « promouvoir un univers cosmopolite (…) dans une optique de valorisation et de sauvegarde des savoir-faire locaux ». Une vision humble et avant-gardiste, mettant en avant un aspect moins connu de la mode dite « africaine ». Ici, pas d’explosion de motifs criards ou de coupes impossibles à associer.

Portrait de Jad Fardon
Jad Fardon, fondateur et directeur artistique de AWL-AWALE
(Crédit photo @NellyWandji)
"été 89" oversized top, AWL
“été 89” oversized top, AWL

Soudain, un t-shirt basique se retrouve sublimé par un col échancré et des manches surtaillées, doux souvenir des grands boubous. Le classique baggy 90’s gagne en allure à travers un coton léger assoupli par une pointe d’élastane, d’un bleu ciel qui siéra aux premières incursions du printemps. Et peut-on revenir sur cette longue tunique en jean aux allures de vestale, parfaite sur une robe-nuisette soyeuse à fines bretelles, une jupe légère, ou un t-shirt tie & dye du plus bel effet ?

Nogo baggy, AWL
Nogo baggy, AWL
Sabo tunic, AWL
Sabo tunic, AWL

En somme, une mode qui répond aux nouveaux poncifs de son époque : éthique, pointue, abordable et unisexe. Avec près de 10k abonnés sur Instagram, c’est le temps des aveux : il faudra désormais compter sur la nouvelle garde de la mode africaine.

Dijo maxi skirt, AWL
Dijo maxi skirt, AWL
Baule mini-dress, AWL
Baule mini-dress, AWL
Détail Suru blazer, AWL
Détail Suru blazer, AWL

E-shop

Instagram

  1. C’est l’unique marque qui réunit l’ivoirien à l’européen et crée par un jeune libanais dont je suis fière car il est mon neveu que j’aime beaucoup

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Fonte des glaces
Tom Hegen dénonce les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers