Avec « Inside Out », le producteur français DyE signe un retour qui régale

Le producteur français DyE nous avait charmé avec Fantasy il y a 6 ans. Le track et son clip complètement dément narrant la rencontre entre une ado et des aliens sorti en 2011 comptabilise aujourd’hui 60 millions de vues (ne loupe pas ça). Et bien il revient avec son troisième album « Inside Out » composé de 12 tracks. Un univers oscillant entre Kavinsky pour le synthé retro, Chvrches avec sa pop en clair obscur et flirtant avec Siriusmo sur une certaine idée du funk, preuve que le producteur s’est aventuré à de nouvelles choses : un régal auditif.

Pensé au départ comme un album de covers, DyE s’est rapidement affranchi du concept pour s’ouvrir à des collaborations de premier choix lui ouvrant de nouvelles voies.

De nombreuses collaborations dont les voix d’Alice Lewis la nouvelle reine de la synthpop française, Angie David avec qui l’artiste avait déjà collaboré sur « Cocktail Citron » ou encore Benjamin Diamond, légende s’il en est après avoir formé le groupe ultra éphémère Stardust avec Alan Braxe et Thomas Bangalter et posé sa voix sur « Music Sounds better with you ».

Reste de cette motivation première la cover du titre « Inside Out » du groupe de new wave français Martin Dupont (qui revient 30 ans après avec un EP), véritable inspiration pour DyE. Preuve de son attachement pour le groupe, il dédie le nom de son album à ce titre et au groupe trop méconnu encore aujourd’hui.

Bassiste hors pair, le producteur rend hommage à des courants qui lui sont chers. Il offre une vision globale et complémentaire d’un univers bourré de repères. On tient là un album profondément personnel métissé par le travail d’artistes pour finalement former un groupe inattendu.

Maintenant on attend avec impatience l’annonce des prochains lives pour se fêler frénétiquement les deux chevilles. En attendant, retrouvez DyE et ses potes Joakim et Apollo Noir le 22 février au Badaboum pour la release de l’album (event Facebook).

L’album dispo sur toute bonne plateforme streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.