Astrid Linnéa Andersson, artiste graphiste, produit des créations féminines et enveloppantes. Obsédée par le végétal, la nature dans son œuvre se veut luxuriante et omniprésente. Néanmoins ses créations demeurent délicates et simples. Un bonbon de douceur !

Astrid Linnéa Anderson, Composition florale et organique aux couleurs douces et féminines.
Astrid Linnéa Anderson, Arranged

Astrid Linnéa Andersson est une artiste plasticienne et illustratrice suédoise basée à Göteborg et née en 1989. Son œuvre colorée et sensuelle se veut résolument féminine. Un art tout en courbe, végétalisant et extrêmement visuel. Elle est représentée par la POM Gallery et expose régulièrement depuis 2018 à Göteborg mais aussi à Stockholm et à Stenugnssund. Andersson a également travaillé avec des marques telles que IKEA, Lush Cosmetics, WRAP Magazine etc.

Composition végétale bleu Klein sur un tapis à fond blanc.
Astrid Línea Andersson, collaboration ARKET & Klippan, Tapis

L’œuvre d’Astrid Linnéa Andersson pourrait être comparée aux œuvres des Françaises Marie Guillard ou encore Malika Favre. Andersson nous plonge dans un univers minimaliste, scandinave, aux couleurs rafraichissantes comme une bonne citronnade en été. En effet, son œuvre la plus célèbre est celle dépeignant une plante sans fin ni début, des formes de feuilles sinueuses et colorées donnant un impact visuel immédiat et attrayant. Ce motif, Astrid Linnéa Anderson l’applique partout et décrit son processus de la manière suivante :

«Grâce à la feuille abstraite, je peux servir de médiateur à un langage humain sans expression humaine. La manière dont on peut décrire une émotion sans mots est au centre de mes peintures. Cette résistance est une force constante dans mon travail : un pli impossible, un nouveau support ou une combinaison de couleurs interdite à essayer. J’ai besoin d’un obstacle pour trouver mon intérêt pour faire une image. Il doit y avoir une clôture pour grimper. Mais c’est aussi l’engagement de parler sans paroles. Les feuilles parlent pour moi, écrivant mon journal intime à travers leur forme bancale, l’espace entre elles et le contour de la toile. »

Astrid Linnéa Andersson
GIF représentant une plante Monstera dans un intérieur n'arrêtant pas de grossir.
Astrid Linnéa Andersson, Monstera-monster-grow

Astrid utilise le motif végétal dans ses œuvres pour pouvoir toucher aussi bien les hommes que les femmes, transmettant ainsi un message d’égalité entre les sexes. La plante est corps, est le vivant mais rassemble au lieu de diviser.

Finalement l’œuvre que nous propose Astrid Linnéa Andersson n’est-elle pas une ode à la vie ?

Astrid Linnéa Anderson, illustration
Astrid Linnéa Andersson, Desert Branch
Astrid Linnéa Anderson, Personnage féminin et une plante à l'arrière plan. Elle est de couleur bleu et reprend l'esthétique de Matisse.
Astrid Linnéa Andersson, blue girl (Matisse girl)
Astrid Linnéa Anderson, Personnage féminin lisant un livre stellaire. Elle a les cheveux orange et le vernis vert.
Astrid Linnéa Andersson, The reader
illustration représentant une expérience chimique dans un laboratoire.
Astrid Linnéa Andersson, The Laboratory
Astrid Linnéa Anderson, Une panthère noire cachée dans un buisson luxuriant.
Astrid Linnéa Andersson, Eying Eyes
Une plante sombre sur un fond irréaliste aux tons mauves.
Astrid Linnéa Anderson, Night
dessin de chien coincé dans sa laisse sans fin.
Astrid Linnéa Anderson, Long leash

L’oeuvre d’Astrid Linnéa Anderson est à retrouver sur son behance.