Astrid Linnéa Andersson, artiste graphiste, produit des créations féminines et enveloppantes. Obsédée par le végétal, la nature dans son œuvre se veut luxuriante et omniprésente. Néanmoins ses créations demeurent délicates et simples. Un bonbon de douceur !
Astrid Linnéa Andersson est une illustratrice et artiste plasticienne suédoise basée à Malmö. Son œuvre colorée et sensuelle se veut résolument féminine. Un art tout en courbe, végétalisant et extrêmement visuel. Diplômée des Beaux Arts, elle a une spécialisation en design. Depuis 2015 elle expose régulièrement à Malmö, mais aussi au Jönköpings County Museum et à la galerie Konstrummet Lindesberg. En parallèle de ses expositions, l’artiste travaille en freelance en tant que designer et plasticienne.
L’œuvre d’Astrid Linnéa Andersson pourrait être comparée aux œuvres des Françaises Marie Guillard ou encore Malika Favre. Andersson nous plonge dans un univers minimaliste, scandinave, aux couleurs rafraichissantes comme une bonne citronnade en été. En effet, son œuvre la plus célèbre est celle dépeignant une plante sans fin ni début, des formes de feuilles sinueuses et colorées donnant un impact visuel immédiat et attrayant. Ce motif, Astrid Linnéa Anderson l’applique partout et décrit son processus de la manière suivante :
«Grâce à la feuille abstraite, je peux servir de médiateur à un langage humain sans expression humaine. La manière dont on peut décrire une émotion sans mots est au centre de mes peintures. Cette résistance est une force constante dans mon travail : un pli impossible, un nouveau support ou une combinaison de couleurs interdite à essayer. J’ai besoin d’un obstacle pour trouver mon intérêt pour faire une image. Il doit y avoir une clôture pour grimper. Mais c’est aussi l’engagement de parler sans paroles. Les feuilles parlent pour moi, écrivant mon journal intime à travers leur forme bancale, l’espace entre elles et le contour de la toile. »
Astrid Linnéa Andersson
Astrid utilise le motif végétal dans ses œuvres pour pouvoir toucher aussi bien les hommes que les femmes, transmettant ainsi un message d’égalité entre les sexes. La plante est corps, est le vivant mais rassemble au lieu de diviser.
Finalement l’œuvre que nous propose Astrid Linnéa Andersson n’est-elle pas une ode à la vie ?
L’œuvre d’Astrid Linnéa Anderson est à retrouver sur son behance ou sonastridlinneaandersson.com/