Connu avant tout pour ses portraits, le photographe japonais Osamu Yokonami travaille actuellement sur une toute nouvelle série : Assembly. On y retrouve de jeunes filles japonaises toutes vêtues de la même façon au cœur de la nature. Elles évoquent le sentiment d’appartenance à une communauté au travers de chorégraphies orchestrées par Osamu Yokonami.
Assembly, une série vivante en pleine nature
Les paysages où Osamu Yokonami prend ses photographies sont marqués par des teintes bleus et verts pastels. Les jeunes filles se promènent dans les champs, se reposent dans la pelouse éclatante des prés, jouent dans la forêt et admirent l’horizon sur la plage. Ces lieux sont définitivement apaisants et nous emmènent en plein rêve.
D’ailleurs, les personnages présents sur les photographies leur donnent encore plus de vie. Elles sont pétillantes, toujours en mouvement et suivent des chorégraphies dynamiques. Les jeunes filles enchaînent les gestes en rythme au milieu de la nature. Ainsi, elles ne font plus qu’un avec elle.
Osamu Yokonami et le sentiment d’appartenance
Les personnages des photographies d’Osamu Yokonami sont toujours habillés de la même façon : dans des uniformes d’écolières. Ces tenues similaires accentuent le sentiment d’appartenance à une communauté. Les personnages restent toujours ensemble quoi qu’il arrive et ne forment plus qu’un. Au final, l’individualité disparait totalement. Osamu Yokonami fait ainsi l’éloge de la collectivité. Il évoque également l’importance de ce concept pour les japonais.
Retrouvez les photographies d’Osamu Yokonami sur son site internet :