Connu avant tout pour ses portraits, le photographe japonais Osamu Yokonami travaille actuellement sur une toute nouvelle série : Assembly. On y retrouve de jeunes filles japonaises toutes vêtues de la même façon au cœur de la nature. Elles évoquent le sentiment d’appartenance à une communauté au travers de chorégraphies orchestrées par Osamu Yokonami.

allongées sur une pelouse Assembly par le photographe Osamu Yokonami
assises dans l'herbe Assembly série d'Osamu Yokonami
course face à la mer Osamu Yokonami
Dans la neige Assembly
dans les champs par le photographe Osamu Yokonami
Derrière un drap

Assembly, une série vivante en pleine nature

Les paysages où Osamu Yokonami prend ses photographies sont marqués par des teintes bleus et verts pastels. Les jeunes filles se promènent dans les champs, se reposent dans la pelouse éclatante des prés, jouent dans la forêt et admirent l’horizon sur la plage. Ces lieux sont définitivement apaisants et nous emmènent en plein rêve.

D’ailleurs, les personnages présents sur les photographies leur donnent encore plus de vie. Elles sont pétillantes, toujours en mouvement et suivent des chorégraphies dynamiques. Les jeunes filles enchaînent les gestes en rythme au milieu de la nature. Ainsi, elles ne font plus qu’un avec elle.

En haut d'une colline
En pleine forêt série Assembly par le photographer Osamu Yokonami
étendue sur la pelouse
jeu sur la plage
monter d'une côte assembly photo
près d'une forêt

Osamu Yokonami et le sentiment d’appartenance

Les personnages des photographies d’Osamu Yokonami sont toujours habillés de la même façon : dans des uniformes d’écolières. Ces tenues similaires accentuent le sentiment d’appartenance à une communauté. Les personnages restent toujours ensemble quoi qu’il arrive et ne forment plus qu’un. Au final, l’individualité disparait totalement. Osamu Yokonami fait ainsi l’éloge de la collectivité. Il évoque également l’importance de ce concept pour les japonais.

près de la mer
près de la mer
roulade sur l'herbe
saut toutes ensemble
sur des rochers
Sur la côte Assembly
Sur la plage Assembly série d'Osamu Yokonami
Sur un rocher assembly

Retrouvez les photographies d’Osamu Yokonami sur son site internet :