Andrew Borowiec documente les inégalités grandissantes dans la Rust Belt

Andrew Borowiec documente les inégalités grandissantes dans la Rust Belt

Andrew Borowiec est né en 1956 à New York mais a déménagé à Paris avec ses parents à l’âge de neuf mois. Il a passé son enfance en France, en Algérie, en Tunisie et en Suisse, où il a été diplômé de L’École Internationale de Genève et de l’Université de Yale en photographie en 1982. Ses livres comprennent Along the Ohio (2000), Industrial Perspective: Photographies de la côte du Golfe (2005) et Cleveland: The Flats, the Mill, and the Hills (2008).

Andrew Borowiec documente les inégalités grandissantes dans la Rust Belt

La Rust Belt de Andrew Borowiec

Pendant plus de trente ans, Andrew Borowiec a photographié le paysage de la Rust Belt, le vaste centre industriel de l’Amérique, qui s’étend de New York aux rives du lac Michigan à l’ouest et dans les Appalaches au sud de la rivière Ohio. La région est en déclin constant depuis les années 1980, mais la crise économique mondiale de 2008 a été particulièrement difficile. Les maisons sont délabrées, les centres-villes ont été bloqués et les usines sont démantelées.

La Rust Belt post-industrielle reflètent une inégalité de plus en plus omniprésente, mais les images montrent aussi des signes d’espoir. Alors que certains doivent vivre à côté d’une usine abandonnée par nécessité économique, ils luttent néanmoins pour atteindre un bout du rêve américain.

Andrew Borowiec utilise un style documentaire simple. Il réalise des images dont les détails (les panneaux, les jeux d’enfants…) servent comme des indices pour comprendre les valeurs, les aspirations, les espoirs et les rêves des gens qui vivent dans ce paysage.

rust belt
Andrew Borowiec Rust Belt
Andrew Borowiec photographie
piscine de la ceinture de rouille Etats Unis
Andrew Borowiec Rust Belt cinema abandonné
usine et piscine
Andrew Borowiec documente la Rust Belt
street art dans la rust belt
cimetière

Retrouvez toutes les photographies de l’artiste sur son site Internet.