En cette période de rentrée, le retour au quotidien semble difficile pour certains. L’illustratrice Amber Sung, elle, a décidé de s’y confronter et de le colorer, afin de créer un univers pop et coloré. Une sacrée dose de bonne humeur et de poésie aux airs naïfs, pour obtenir un regard d’enfant sur le monde qui nous entoure.
Quand tout ce qui nous entoure devient mignon
Dans son univers, objets, animaux et aliments deviennent de petits êtres vivants. Grands yeux expressifs, moues boudeuses ou larges sourires, les expressions offertes par Amber Sung à ses sujets en font de petits êtres attachants. Un goût de retour en enfance se dégage de chacune de ses illustrations, comme lorsqu’on faisait parler notre pomme au petit-déjeuner, lui imaginant une âme.
À l’aide de sa gouache, de ses crayons de couleurs et des peintures numériques, l’illustratrice crée un environnement haut en couleur. Chacune de ses réalisations déborde de détails et de mouvement, si bien que la scène semble prendre vie sous nos yeux. Pour elle, chaque objet a une intelligence, qu’elle tend à nous montrer. On pourrait trouver ses illustrations surchargées, mais cette abondance de petits personnages et de couleurs variées offre toujours le même résultat chez nous. Un petit “hoooo” aigu et prolongé, le bruit de la mignonnerie qui surgit sous nos yeux, vous savez très bien de quoi on parle.
À la chasse aux indices : mais qui est Amber Sung ?
Si ses réalisations ont un esprit d’abondance, les informations concernant Amber Sung sont bien gardées. Tout juste, peut-on apprendre son parcours. Née à Los Angeles, elle passe son enfance à Taipei, la capitale de Taiwan, et son adolescence à Shangai, en Chine. Diplômée de la School of Visual Art de New-York, l’influence de l’Asie se retrouve dans son travail. La culture Kawaii imprègne ses réalisations.
Originaire du japon, “le terme kawaii est utilisé pour définir quelque chose ou quelqu’un de mignon, d’innocent et de pur. Derrière ce mot se cachent également des connotations de timidité, de vulnérabilité et de tendresse“, directement associé à l’enfance.
Pour le reste, il faut interpréter les images. Le personnage féminin qui revient régulièrement dans ses illustrations, c’est elle. L’univers qui l’entoure, c’est sa façon de voir le monde. Ainsi, on peut la découvrir au camping, dans l’urgence de faire sa valise, ou se régaler de son plat préféré, le natto japonais (les graines de soja fermentées ne seront jamais aussi adorables dans la vraie vie).
Tantôt joyeuse, tantôt stressée, seule ou accompagnée, son quotidien ressemble finalement au nôtre, avec peut-être plus de poésie. Mais l’invitation qu’elle propose est claire, il s’agit d’offrir un regard enfantin et ludique sur le monde qui nous entoure, et qui sait, un nuage peut finir par nous sourire.