The-Hyperspectrum illustration typographique

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 22 avril 2024

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité ? Jouer avec les typographies.

Alex Trochut Stay Strong

« La facilité est ennuyeuse. Si vous ne vous amusez pas à vous dépasser, c’est que vous ne faites pas les choses correctement. » Ou encore : « Le design est un acte d’empathie; l’art est un acte de liberté. » C’est avec ces citations qu’Alex Trochut présente la philosophie derrière son art.

L’artiste espagnol, petit-fils du typographe catalan Joan Trochut (sa principale source d’inspiration), s’est fait connaître pour la créativité et la facilité avec lesquelles il modifie et stylise les lettrages dans ses œuvres.

Après avoir terminé ses études à l’Elisava Escola Superior de Disseny, Alex Trochut a créé son propre studio de design à Barcelone avant de s’installer à New York. Grâce à sa pratique du design, de l’illustration et de la typographie, il a développé une méthode de travail intuitive qui a donné naissance à son style visuel expressif.

The-Hyperspectrum illustration typographique

Faire parler les lettres

Pour l’artiste, la typographie fonctionne sur deux niveaux hiérarchiques. Tout d’abord, il y a l’image du mot que nous voyons ; la lecture vient en second lieu. En tant que designer, Alex Trochut se concentre sur le potentiel du langage en tant que support visuel, poussant le langage à ses limites afin que voir et lire deviennent la même action et que le texte et l’image deviennent une expression unifiée.

Il aime ce qu’il qualifie de « nature abstraite des lettres, produit de l’inventivité humaine, en constante évolution. » Pour lui, chaque marque, comme chaque personne, a son caractère unique, et il estime que la typographie est l’outil le mieux adapté pour créer des designs qui font ressortir la véritable éthique d’une marque.

Alex Trochut typographie Barcelona
El Diablo

Le chouchou des marques

Car oui, les marques se l’arrachent ! Il a notamment travaillé avec Nike, Adidas, The Rolling Stones, Coca-Cola ou encore Pepsi, The Guardian, The New York Times et bien d’autres. Le travail d’Alex Truchot a été reconnu internationalement et a fait l’objet d’expositions et de publications dans le monde entier. 

Sa dernière collaboration ? Celle avec Jaeger-LeCoultre pour qui il a créé le “1931 Alphabet”, une typographie aux lettres art déco et qui colle parfaitement à l’esprit mythique de Reverso.

Alex Trochut Bounce House

Inspiré par la nostalgie des 90s

L’inspiration, il la puise dans ce qu’il connaît des mieux. Ado dans les années 1990, il déclare avoir « été bercé par la pop et la street culture, la mode et la musique de cette époque. » C’est ce qui nourrit sa créativité. 

Mêlant techniques traditionnelles et principes de conception modernes, il ne s’impose aucune limite et crée des designs particulièrement innovants et captivants.

Son portfolio. www.alextrochut.com

Les créations d’Alex Trochut

Great Balls Of Fire
Hot Fried Chicken
 Jaeger Le Coultre
Alex Trochut création graphique pour la marque Magnum
 New York typographie
Alex Trochut, tout est dans la typo ! 1
Alex Trochut, tout est dans la typo ! 2
Alex Trochut, tout est dans la typo ! 3
Alex Trochut, tout est dans la typo ! 4

Article original écris par Erwan Manchec en 2010 mis à jours le 22 avril 2024

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.