Le groupe mythique ABBA nous embarque dans un voyage futuriste 1

Le groupe mythique ABBA nous embarque dans un voyage futuriste

ABBA, le groupe emblématique de la pop européenne, devenu un classique, a annoncé un retour en fanfare.

Annonce du projet ABBA voyage : portrait des quatre hologrammes sur fond noir

Près de quarante ans après leur dernier album, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus dévoilent un nouveau projet entre nostalgie et science-fiction.

“Thank you for the music”

Cet été, le compte Instagram du groupe était revenu avec nostalgie sur ses plus grands tubes, les membres donnant des indices sur l’arrière du décors. De quoi susciter la nostalgie de plusieurs générations, toutes surprises le 30 août, par un teaser annonçant un nouveau projet “ABBA Voyage”.

Personne ne fait de la pop, dans sa forme la plus pure, mieux qu’ABBA.

Jan Gradvall

Un projet dévoilé en grandes pompes lors d’une vidéo live diffusée le 2 septembre. S’y sont regroupés des fans du monde entier pour revenir sur l’importance de ce groupe mythique dans la vie de chacun. Le journaliste et expert du groupe Jan Gradvall a également eu l’occasion d’expliquer l’impact d’ABBA au niveau mondial, avant de préciser : “ABBA ne cesse de nous surprendre“.

Des retrouvailles tant attendues

La dernière fois qu’on les avait aperçus tous ensemble, les quatre membres d’ABBA s’étaient réunis pour chanter “The Way Old Friends Do” (“De la manière des vieux amis” NDLR) en 2016. Un évènement pour les fans du groupe qui avait annoncé prendre ses distances en 1983.

C’était comme si aucun temps ne s’était écoulé.

Benny Andersson

Les quatre vieux amis ne se sont jamais réellement séparés. Et ils se sont cette fois retrouvés autour d’une nouvelle chanson titrée “I still have faith in you” (littéralement “J’ai toujours foi en toi”). Lors de la soirée de lancement de “Voyage”, Björn se confie avec émotion : “J’ai su dès que Benny a joué les premières notes, j’ai simplement su que c’était à propos de nous“.

Dans la volée, les deux musiciens dévoilent un second titre inédit : “Don’t Shut Me Down” (littéralement “Ne me rejette pas”). La patte d’ABBA reste inchangée, mais l’émotion est palpable, tant dans le public que dans les paroles. De quoi donner un aperçu de ces retrouvailles intenses, mais toujours très intimes et gaies, en attendant la sortie de l’album le 5 novembre prochain.

Le groupe mythique ABBA nous embarque dans un voyage futuriste 2
Björn Ulvaeus et Benny Andersson à la conférence de presse diffusée en live le 2 septembre.

Retour vers le futur

Comme ses chansons, ABBA est un groupe complexe, à la fois emprunt d’une nostalgie prenante, mais toujours prêt à être redécouvert avec modernité. Déjà à l’époque, Benny et Björn s’assuraient d’user de technologies de pointes. Ce dernier confirme : “La musique pop a toujours été un paradis de technologie, et on a toujours possédé le dernier cri.

Cette fois-ci encore, le groupe reste fidèle à ses habitudes en dévoilant une série de concerts surprises. En effet, les musiciens ont fait appel à l’entreprise “Industrial Light & Magic”, filiale de Lucasfilm et bébé de George Lucas, pour préparer un spectacle d’un nouveau type. Filmé en avance, c’est cette fois un spectacle d’hologrammes, à mi-chemin entre film d’animation et concert en chair et en os, qui sera diffusé.

Et comme un projet de cet ampleur ne s’est jusque là jamais fait, une salle de concert sur-mesure a été pensée au coeur de Londres. Afin de rendre l’expérience pleinement immersive, des jeux de lumières ont également étés imaginés. En tout, une équipe de 500 à 1000 personnes sera présente pour chaque spectacle. En somme, imaginez un crossover de “Tron” et “Mamma Mia !”.

Les quatre membres portent un costume spécialement pensé pour filmer les films d'animations et recréer leurs mouvements.
Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus en costume, prêt pour filmer les concerts de “Voyage”
Portraits des quatre hologrammes sur fond noir
Les hologrammes des quatre membres, recrée au pic de leur gloire.
Image de synthèse de la salle de concert futuriste où se dérouleront les concerts d'Abba Voyage. Le logo du group est projeté sur la façade.
L’Arena de pointe se trouve à proximité du Queen Elizabeth Olympic Park, à Londres

Retrouvez toute l’actualité de projet “ABBA Voyage” sur Instagram, avant de pouvoir accéder à la vente des places sur le site à partir du 7 septembre.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.