En quête d’espace vide, l’artiste Milanais 2501 joue se joue des lignes, des formes et du mouvement pour créer des compositions aussi soignées qu’hypnotisantes.

Peinture, sculpture, photographie, cinéma, installation, rien n’est hors de portée pour Jacopo Ceccarelli, plus connu sous les pseudos Never2501 ou 2501. Artiste complet et multidisciplinaire il passe d’un médium à l’autre avec une facilité déconcertante.
Le tout en développant un style unique et iconique qui permet de reconnaitre très facilement sa patte. Son trait de fabrique, ce sont ses peintures murales géantes, souvent monochromatiques, où lignes et cercles se mêlent dans un effet visuel des plus réussis.
En jouant sur la largeur des traits et la taille des courbes, il crée une certaine fluidité et semble donner vie à ses œuvres. Un processus artistique a priori simple, qui prends tout son sens dans le vide que laissent les lignes.

Véritable passionné, 2501 à commencer avec un pistolet à peinture à 14 ans. Et c’est également très jeune, à 20 ans, que l’artiste quitte son Milan natal pour aller enseigner la peinture aux enfants des bidonvilles de Sao Paulo. À cette formation sur le terrain, s’ajoute un diplôme de cinéma et de montage vidéo, ainsi qu’une formation en communication visuelle qu’il a validée à la New Bahaus University de Weimar, en Allemagne.
Artiste tout terrain, ne tenant pas en place, Jacopo débute en 2013 un projet artistique nomade. Intitulé Nomadic Experiment, cette série d’expositions internationales, toujours en cours, se constitue comme une forme d’archive numérique centrée sur les contre-cultures et les expérimentations à travers le monde. Grâce à une approche multidisciplinaire en mouvement, l’artiste se documente et expérimente des formes d’expression diverses. Ses nombreux voyages l’inspirent, mais lui offrent surtout la possibilité d’explorer de nouveaux medium. Le concept de son projet réside justement dans le fait que, pour lui, l’espace est le plus précieux des matériaux et le temps est ce qui donne vie à ses œuvres et donc aux espaces qu’il investit. Que ce soit un mur, une toile, une porte, un bâtiment abandonné ou un toit, l’artiste 2501 ne recule devant aucun défi.

Son art est centré autour de la recherche de la confrontation entre un individu qui a inconsciemment intégré un certain nombre de principes emprunté à l’art classique et leur application dans la réalité, dans un environnement contemporain et mouvant. D’où son travail paradoxal, à la fois répétitif et en mouvement.
2501 est définitivement un artiste complet et complexe, aux multiples talents. Ses œuvres ont un impact visuel saisissant et unique. Son utilisation épurée des formes et des espaces habillent avec élégance les rues du monde entier.







Le travail unique et très varié de l’artiste italien 2501 vous a plu ? Rendez-vous sur son site ou son compte Instagram pour avoir une vision complète de son talent.
Si c’est le travail des lignes qui vous a le plus conquis, Beware! vous suggère de partir à la rencontre de l’artiste Patrick Seymour.