Zeren Badar est un artiste conceptuel autodidacte. Ses oeuvres ont été exposées à l’Aperture Foundation de New York ou encore au Centre Photographique et d’Art de Fort Collins.
Originaire de Turquie, Zeren Badar réside et exerce aujourd’hui à New York. Obsédé par l’Art et la création, l’artiste apprécie se promener dans Manhattan en se délectant des spectacles de rue qui s’offrent à lui.
Son projet intitulé “Accident Series”, aux fortes réminiscence du mouvement DADA et néo DADA, explore une combinaison atypique et particulière de photographie, de peinture et de collage. La tridimentionnalité des ses œuvres est formulée grâce à des objets de récupération, des aliments, sur fond de peintures anciennes décelées à bas prix qui ont pour objectif de stimuler la mémoire de l’observateur.
On retrouve le “ready made” de Duchamp dans son travail. Il remploi et détourne la fonction originale des objet à travers la photographie. Les techniques sont multiples : de fortes ombres, des frottements, des couches et des effets de pliage. En opérant des juxtapositions inattendues, Zeren Badar essaye de créer une ambiguïté dans ses photographies. D’une certaine manière, l’artiste revisite le style de la nature morte en lui insufflant une touche très pop et décalée.
Suivre Zeren Badar :
Site internet