World Press Photo 2014 – Montréal

Image d'avatar de YohannYohann - Le 23 octobre 2014

IMG_3677 ++

Du 27 Août au 28 Septembre se déroulait l’exposition internationale de photo journalisme (World Press Photo) au marché Bonsecours de Montréal. Un événement qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte pour tout amateur de photo qui se respecte.

Clap de fin pour l’une des expositions photos les plus réputées au monde. Le marché Bonsecours de Montréal s’était transformé pendant un mois en une gigantesque galerie (d’art) photo. Des clichés plus beaux et frissonnants les uns que les autres mettant en exergue nos sentiments les plus profonds.

IMG_3681 ++

Un œil sur la planète

Voilà bien ici le genre d’évènement qui te fait prendre conscience à quel point notre quotidien n’est pas si morose qu’il n’y parait. Chaque cliché, pris à un endroit différent de la planète, raconte une histoire bien personnelle. De la guerre en Syrie, aux jeux olympiques en passant par la jungle (et ses animaux), la violence conjugale… Les sujets sont vastes et même celui dont on ignorait l’existence pique notre curiosité par la qualité de son angle, de ses couleurs, de sa lumière, de son sujet… Car c’est aussi ça l’art de la photographie.

IMG_3671 ++

Des frissons

Parfois même des clichés, si simples soient-ils nous laisse sans voix. Le noir et blanc dont ses nuances de gris laissent bien souvent transmettre plus d’émotions et de frissons. A l’image de ces photos prises par la photographe Carla Kogelman fixant le quotidien de deux jeunes filles. Un sujet « banal » mais tellement fort en émotion. Ou bien encore le travail de Goran Tomasevic, captant l’explosion d’un obus en pleine guerre en Syrie. Les photos de sport également étonnent par la précision du détails et du cadrage.

L’exposition World Press Photo aura eu le don de nous ouvrir les yeux sur notre quotidien. Mais aussi de nous faire rêver au travers ce fantastique travail mondialement reconnu. Émouvant, frissonnant, et prenant aux tripes. Les photographes (artistes) réussissent à faire de notre vie une œuvre d’art. Et rien que ça, c’est beau !

IMG_3668 ++

IMG_3686 ++

Photo gagnante toute catégorie 2014

SIGNAL de John Stanmeyer

01_John StanmeyerMigrants africains brandissant leurs portables en l’air, la nuit, sur une plage de Djibouti pour tenter de capter un signal abordable de la Somalie voisine. Un lien tenu avec leurs parents à l’étranger. Djibouti est une étape connue des migrants en transit venant notamment de Somalie, Ethiopie et Erythrée à al recherche d’une vie meilleure en Europe et au Moyen-Orient.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Yohann
Article écrit par :

Laisser un commentaire

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.