La peintre andalouse Virginia Bersabé étudie le corps humain avec passion dans ses œuvres. Mais ce ne sont pas n’importe quels corps qu’elle s’essaie à représenter. Ses tableaux ont pour objet les corps blessés, meurtris et violacées des personnes âgées.
Les corps et la mémoire
Que ce soit la gouache, le dessin, aucun art plastique ne résiste à Virginia Bersabé, artiste diplômée des Beaux Arts de Séville. Et ce talent, elle le déploie pour représenter les corps blessés d’autrui. Très impactée par la perte de mémoire liée à l’âge, elle s’applique à redonner leur identité à ces corps marqués par le temps. La série photographique “Old Love” mettait elle aussi en valeur ces corps âgés souvent mis de côté par l’art.
Coups et blessures, les peintures de Virginia Bersabé montrent des corps abîmés par le temps. Ses séries de tableaux, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions à Séville, Málaga ou encore Madrid, montrent de multitudes de parcelles de ces corps blessés. C’est dans le détail que l’artiste travaille en focalisant ses œuvres sur des endroits bien particuliers des corps : ceux qui sont en mauvais état.
Un impressionnisme moderne
Les œuvres de Virginia Bersabé sont comme un renouveau dans l’impressionnisme. Au lieu de se concentrer sur de grands paysages comme le faisaient les pionniers du courant, elle se concentre sur l’humain. Ses toiles sont baignées de lumière et ces faisceaux lumineux ne font qu’éclairer davantage les marques violacées sur les peaux claires.
Si on associe les tableaux de Virginia Bersabé à un impressionnisme moderne, c’est aussi parce qu’elle laisse voir la trace de son pinceau. Elle montre qu’il s’agit là du travail d’une artiste, un peu comme le corps blessé montre, par la multiplication d’hématomes et de blessures, que le temps est passé par là. À son tour, l’artiste laisse des empreintes après son passage.
Des œuvres d’envergure
Bien que Virginia Bersabé s’attache surtout à représenter de petites parties du corps humain, elle n’a pas peur de la grandeur ! La peintre est en effet une habituée des œuvres d’envergure. La campagne andalouse, si vous cherchez bien, recèle de peintures de l’artiste. Sur de grands murs abandonnés au milieu de champs, Virginia Bersabé peint des figures de personnes âgées qui sont alors figées dans la pierre.
Vous pouvez retrouver le reste des projets de Virginia Bersabé directement sur son site.