Dans une nouvelle série de photos, l’architecte et photographe Francais de 32 ans Viktor Balaguer immortalise les paysages froids et embrumés de Camargue un matin de janvier 2022.
Située dans le sud-est de la France au bord de la mer Méditerranée, la Camargue est souvent représentée dans des clichés la montrant sous un jour chaleureux avec des couleurs oscillants entre les tons jaune orangé. C’est d’ailleurs ce qu’explique le photographe lui-même :« J’ai l’habitude de voir cette terre qu’on appelle la Camargue brûler au soleil d’été ».
Mais le 2 janvier 2022, l’artiste se réveille et admire un paysage qui lui était encore inconnu : la Camargue est embrumée par une épaisse couche de brouillard. Il prend alors son appareil photo et décide de capturer ce moment si inhabituel pour lui. « Et si la vraie beauté de la Camargue se cachait en ces quelques jours d’hiver »questionne-t-il.
Un silence assourdissant
Dans les clichés de l’artiste, le silence d’une Camargue qui se réveille doucement au petit matin se fait largement ressentir. Les paysages sont figés et les taureaux nous regardent, immobiles. Comme si l’espace d’un instant, le temps s’était arrêté de tourner.
Une solitude planante
L’Homme est quasiment absent des photos de l’artiste. Et quand il est là, il n’est jamais accompagné. Toujours seul, contemplatif du spectacle qui s’offre à lui : la nature est en train de se réveiller.
Un froid hivernal
Le spectre de couleurs froides des photos de Viktor Balaguer nous fait ressentir, à nous en tant que simple spectateur, le froid intense d’un matin d’hiver dans la région. L’humidité est aussi très présente que ce soit à travers l’intensité du brouillard, perceptible dans l’ensemble des clichés, mais aussi avec les quelques gouttelettes d’eau encore présente sur la végétation des champs.
La Camargue sous un autre œil
Dans ses photos, l’artiste fait transparaître une Camargue nouvelle où « les remparts d’Aigues-Mortes surgissent devant vous de nulle part, où les flamants roses ressemblent à des fantômes sur le lac, les taureaux montrent leurs silhouettes et les chevaux blancs disparaissent dans le brouillard, ne laissant derrière eux que le bruit de leurs pas »raconte Viktor Balaguer.
Retrouvez les photos de Viktor Balaguer sur son Behance.