Tous les ans depuis 2013, le projet TOPAFF réunit les plus belles affiches de festivals en France et à l’international. À l’occasion de son dixième anniversaire, le recueil visuel développe une cagnotte afin de passer du numérique au papier. Et ça ne sera pas 80 affiches, non, mais bien 300 qui pourraient finir entre vos mains. Le livre TOPAFF ou la meilleure façon de regarder le passé musical de la décennie, n’attend que vous.
10 bougies
C’était en mars 2013, le premier classement des meilleures affiches de l’année 2012 voyait le jour (oui oui, les matheux, vous avez failli faire les gros yeux, mais ça fait bien dix ans donc). Publié à l’origine sur www.fm-r.info, et sans même encore s’appeler TOPAFF, ce sont 170 affiches recensées et sélectionnées par le chroniqueur “jogging-vert” sous couvert de quatre critères : originalité, idée et sens, performance graphique, impact visuel (mise en page, espace, typo…). Et si malheureusement l’année d’après, après huit ans d’existence le site fm-r fermait boutique, le projet TOPAFF trouvait sa nouvelle résidence chez Konbini.
Depuis, chaque début d’année est l’occasion pour les amateurs de graphisme, de musique, les nostalgiques et les collectionneurs d’images de découvrir ou de retrouver les plus belles affiches de festivals du monde entier, oui rien que ça, ni plus ni moins. Et le succès de ce classement étant grandissant, en janvier 2019 ce ne sont pas moins de 1300 affiches qui ont eu L’honneur d’y être recensées.
Les amateurs de la première heure se souviendront peut-être des deux premiers recueils publiés en édition limitée, aux tout débuts de TOPAFF (en 2013 et 2014 donc). Ils contenaient chacun 80 affiches et étaient déjà le fruit de contributions individuelles et de bénévolat. Si l’impression annuelle s’est avérée finalement un peu délicate et ne s’est pas poursuivie, pour les 10 ans, voici le retour du livre. Et quel livre ! 80 illustrations, c’était sympa, mais aujourd’hui TOPAFF voit les choses en grand et retrace la décennie musicale sur près de 300 pages. Couverture contrecollée cartonnée façon BD, brochage dos carré cousu collé. Des affiches en pleine page saluant son ou ses auteurs, sa ville et son site internet. Quand on vous dit que le recueil sera de qualité.
A l’affiche
La liste des artistes français et étrangers est longue comme le bras (si vous avez le bras long), voire comme deux bras (si vous avez le bras normal) et l’éventail des festivals représentés est tout aussi large. Vous pouvez retrouver ces longues listes sur le KissKissBankBank ouvert pour la création de ce bel objet et en profiter pour participer. Dès 30 euros investis vous pourrez vous targuez d’avoir l’un des plus jolis recueils de l’année, et peut-être y ajouterez-vous un petit totebag ? Vous pouvez aussi anticiper et mettre ça sous le sapin d’à peu près tout le monde, sa livraison étant prévue pour décembre.
Parce que lorsqu’une affiche de festival se retrouve sur les murs, on regarde surtout la programmation. Quand on veut parfois l’acheter en festival, on ne sait pas où la mettre et on l’abîme. Et quand on finit par la décrocher sauvagement du mur sur laquelle elle est scotchée, on se retrouve avec un bout en moins, trop de Patafix à l’arrière et douze trous de punaises différents autour. Et puis 10 ans ça se fête. Voilà l’occasion de se faire un cadeau tout en en faisant un a TOPAFF, qui à la veille de souffler ses bougies n’a qu’un vœu : “On souhaite prolonger les articles web, par une réalisation physique. Que toutes ces œuvres se retrouvent sur du papier, entre des mains, dans des bibliothèques, au pied d’un lit … On souhaite le rendre “réel”, lui permettre d’exister dans le temps.“
Comment leur refuser ? Vous avez 40 jours, vous pouvez cliquer ici.