Todd Antony a immortalisé le tuning au Japon : il se nomme « Dekotora »

Le mot « tuning » doit vous dire quelque chose. Dans notre culture occidentale le tuning est pratiqué par les passionnés de technologies automobiles, il consiste à modifier son véhicule au niveau de son fonctionnement ou de son esthétique. On a même eu droit à des émissions comme « Pimp my ride » qui lui étaient dédié. Au Japon, cette pratique se nomme « Dekotora« . Et c’est à elle que se dédit le travail de Todd Antony.

Comme on peut le voir dans la vidéo, la dekotora n’est pas une transformation de voitures mais de camions. Et ceux qui la pratiquent sont des routiers. Ils changent à la fois l’esthétique extérieure du véhicule, mais aussi l’intérieur en incorporant des éléments de leur culture traditionnelle et moderne. C’est ainsi qu’on peut observer les traditionnels paravents, tapisseries posées dans leurs cabines et des néons de toutes couleurs sur la carrosserie. C’est un paradoxe, ou du moins une confrontation entre deux époques. Todd Antony a souhaiter immortaliser mais aussi montrer cette pratique qui s’apparente au tuning occidental. En plus du documentaire vidéo au-dessus, il a réalisé une série de six photographies qui s’infiltre dans le phénomène.

La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony La "Dekotora", pratique de transformation de camions capturée par Todd Antony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.