Situé à Tallinn en Estonie, le musée Kumu met à l’honneur la toute dernière création de ce duo atypique. “The Pure and the Damned” est le résultat d’une amitié de longue date entre le rappeur estonien Tommy Cash et le créateur de mode américain Rick Owens . Vêtements, vidéos, sons et sculptures, l’alchimie entre ces deux artistes a permis la création d’œuvres excentriques et provocatrices. Savant mélange de l’univers sombre de Rick et de l’ambiance délirante et colorée de Tommy, l’expo met en scène des silhouettes humaines perturbantes par leur allure. 

Affiche de l'exposition The Pure and the Damned" par Rick Owens et Tommy Cash
photo d'un mannequin prise pour l'expo de Rick Owens et Tommy Cash
photo portrait de Rick Owens
photo portrait du Rappeur Tommy Cash

Jusqu’au 15 septembre, les visiteurs ont le droit à un aperçu du fonctionnement créatif des deux artistes. Un fonctionnement unique et étrange qu’ils cultivent depuis le début de leurs carrières respectives et qui permet au designer et au rappeur d’étayer leurs propos. Pour aboutir à ce projet, Rick Owens a utilisé une ancienne rétrospective faite à Milan et a demandé à Cash de « la violer ». L’artiste estonien y a donc injecté sa vision kitsch, fantastique voire obscène. Les allusions à la culture soviétique viennent s’entrechoquer avec les créations en noir et blanc d’Owens. En ressort une exposition unique et insouciante. 

photo d'une tenue imaginée pour l'exposition de Rick Owens et Tommy Cash

Amis de longue date

https://www.instagram.com/p/BkUb_7zFfbS/?utm_source=ig_web_copy_link

Inséparable, Rick Owens et Tommy Cash n’en sont pas à leur première collaboration. Le rappeur défilait déjà en juin 2018, au palais de Tokyo pour la collection homme printemps-été 2019 du créateur américain. Il en profite pour composer la musique du défilé et mixe pour cette occasion ses titres “Leave me alone” et “Pussy Money”. Rick Owens déclare, à cette période, admirer son style “intime, brute, moderne et bizarre”. Il ira même jusqu’à poser sa voix sur le titre “Mona Lisa” pour l’album ¥€$ de Tommy Cash.

photo d'un modèle pour l'expo The Pure and the Damned
Tenue 2 créée pour l'exposition The Pure and the Damned

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition sur le site du musée Kumu.