champs d'oliviers espagne

The Olive Field : la nouvelle série ensoleillée du photographe Tom Hegen 

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 1 juin 2023

Tom Hegen est de retour avec une série de photographies aux couleurs chaudes, dans laquelle il met en avant des champs d’oliviers en Espagne. Grand admirateur de la diversité des paysages de notre monde, il voyage de terres en terres à la recherche d’endroits singuliers.  

The Olive Field : la nouvelle série ensoleillée du photographe Tom Hegen 

Dans sa dernière série The Olive Field, Tom Hegen dévoile des paysages à perte de vue sous un doux soleil. Son travail est caractérisé par des photographies aériennes, prisent à l’aide d’un drone ou depuis un hélicoptère. Ce processus artistique lui permet de mettre en valeur la richesse d’un territoire, mais aussi les conséquences de la civilisation humaine. 

Vue du dessus d'un champs d'olivier

Le soleil comme pinceau

The Olive Field regroupe une dizaine de clichés à l’ambiance similaire. Les tons chauds dans des nuances de marron, vert et jaune retranscrivent la chaleur du soleil espagnol. Grâce à ses rayons, les oliviers se dessinent entre ombre et lumière. Ces ombres créent de nouvelles lignes en dessous des arbres, et donnent à l’image un contraste intéressant. Cette série spectaculaire et captivante dévoile au grand jour un point de vue rare et nouveau sur les productions d’huile d’olive. L’Espagne est l’un des plus grands producteurs de ce produit au monde, concentrant une activité importante dans plusieurs régions du pays. 

montagne et champs d'olivier en espagne

Un patchwork de champs

En Espagne, l’oléiculture est très souvent pratiquée dans de grandes plantations s’étendant sur plusieurs hectares. Mais de nombreuses petites oliveraies gérées par des familles existent encore et côtoient ces immenses exploitations. Les monocultures recouvrent la terre sur des dizaines de kilomètres, changeant radicalement son aspect vu du ciel. Les champs sont disposés par centaines, donnant une image presque abstraite au premier coup d’œil.

The Olive Field : la nouvelle série ensoleillée du photographe Tom Hegen  1

C’est en regardant avec attention que l’on remarque ces petites parcelles, puis ces arbres disposés de manière précise. Cet agencement témoigne de l’empreinte humaine, imposant sa conception à une nature en quête de liberté. Notre regard suit les lignes entre les champs, dans ces images presque géométriques. Les montagnes et les routes interviennent sur quelques clichés pour casser ces tracés bien trop droits. Avec cette série, Tom Hegen réussit encore une fois à montrer un monde où l’homme est partout, même loin des villes, et les conséquences de ses actes sur la nature. 

champs d'olivier photographie aérienne
champs d'olivier photographie aérienne espagne
champs d'olivier dans la montagne
Olivier
vue aérienne par tom hegen,
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Chaque année, le Golden street-art met en compétition les plus…

13 février 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.