Symmetry, le palindrome audiovisuel

Image d'avatar de mdujardinmdujardin - Le 25 février 2014

SYMMETRY 2

Un palindrome est un mot que l’on peut lire dans les deux sens. Il en existe de très simples, comme kayak, et d’autres plus compliqués, comme le célèbre palindrome de 1247 mots composé par Georges Perec.

Yann Pineill, à qui l’on devait déjà The Beauty Of Mathematics, s’est intéressé au palindrome et plus précisément à la symétrie à l’occasion de son projet de fin d’études à l’ESAG-Penninghen. Son court-métrage Symmetry de 7min30 explore la symétrie sous toutes ses formes : composition, décors, couleurs… mais le plus intéressant se cache dans la deuxième moitié du film, où l’on réalise que le scénario, les actions, les mouvements, la bande sonore (musique et bruitages) ont été pensés dans le respect de la symétrie.

En effet, arrivé au milieu du film, celui-ci se rembobine ; la deuxième moitié est donc exactement la même que la première, mais en reverse, et miroitée horizontalement. Yann Pineill a tout mis en œuvre pour que cette deuxième moitié fasse office de suite à la première, et non pas de simple rembobinage : ainsi on a le sentiment de continuer l’intrigue, de redécouvrir certaines scènes, on perçoit autrement le jeu des acteurs grâce au montage inversé, et l’on apprécie la métamorphose de certains éléments uniquement grâce à leur symétrie (le réveil qui montrait 05:05 devient 20:20, par exemple).

Yann Pineill travaille actuellement au sein de Parachutes (lien), un studio parisien de production vidéo et graphisme.

SYMMETRY 1

SYMMETRY 3

SYMMETRY 5

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

mdujardin
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.