Un sauna en forme d’œuf au milieu de la toundra Suédoise

Mais quel est cet œuf doré posé en plein milieu des plaines enneigées de Suède ? Outre son aspect esthétique, ce sauna atypique créé par les artistes suédois Bigert & Bergström mets en lumière un paysage altéré par les mines d’extraction de fer de la Région.

Sauna "Solar Egg", Kiruna, 2017, photo : Jean-Baptiste Béranger
Sauna “Solar Egg”, Kiruna, 2017, photo : Jean-Baptiste Béranger

Mats Bigert et Lars Bergström, tous les deux originaires de Stockholm travaillent ensemble depuis 1986. Ils approchent dans leur travail les transformations climatiques à travers diverses installations depuis 1994.

Refléter le paysage

Leur œuvre “Solar Egg” a été créée en 2017 pour la ville de Kiruna en Suède, stuée à l’extrême nord du pays et proche du cercle polaire arctique. Le paysage de cette petite ville s’est vu transformé depuis le 19ème siècle par des mines d’extraction du fer, au point qu’une nouvelle ville de Kiruna fut dessinée pour reloger les habitants à quelques kilomètres des mines.

Solar Egg" a été créée en 2017 pour la ville de Kiruna
Sauna “Solar Egg”,

C’est pour mettre en valeur ce paysage, en utilisant (bien évidemment) le métal comme revêtement réfléchissant le paysage, que les artistes ont souhaité créer un lieu de rassemblement, une coquille, un sauna circulaire, pour se retrouver et discuter, dans une région à l’abandon.

interieur de l'oeuf
Sauna “Solar Egg”, photo : Jean-Baptiste Béranger

L’extérieur est composé de facettes en acier inoxydable doré tandis que l’intérieur est entièrement recouvert de bois de pin. La température intérieure varie entre 75 et 85 degrés. La cheminée métallique a été pensée comme un cœur au centre de cet œuf.

schema du solar egg par
Sauna “Solar Egg”, Johan Mets

Après Kiruna, l’oeuvre a été présentée dans de nombreux lieux à travers le monde dont à l’Institut suédois à Paris en novembre 2017.

Solar Egg
Sauna “Solar Egg”,

En savoir plus