Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker 2014

Image d'avatar de Jérôme CoronaJérôme Corona - Le 28 mars 2014

­Centre Pompidou-Metz by Shigeru Ban Architects03

Une nouvelle fois décernée à un architecte japonais, le prix « Nobel » de l’architecture 2014 honore Shigeru Ban.

« Shigeru Ban est un architecte dont le travail inlassable respire l’optimisme. Là où d’autres peuvent voir des défis insurmontables, Ban voit un appel à l’action. Là où d’autres pourraient prendre un chemin testé, il voit la possibilité d’innover. Il est un enseignant dévoué qui n’est pas seulement un modèle pour la jeune génération, mais aussi une source d’inspiration » – Pritzker Jury 2014

Ban qui a étudié aux Etats-Unis, acquiert une reconnaissance internationale pour son expérimentation et l’usage de matériaux peu ordinaires, notamment le papier et le carton. Son travail est certes remarqué par son approche liée aux matériaux et à leur mise en œuvre mais aussi pour son engagement. Plus qu’un simple architecte,  on le présume même humaniste. La plupart de ses œuvres s’inscrivent en réponse aux situations d’urgences. Il conçoit des refuges primaires abritant les victimes de catastrophes  naturelles. Aussi facile à monter qu’un meuble Ikea, ses petites cabanes en carton renouvellent l’austérité d’une tente de secours.

En France, il réalise l’emblématique Centre Pompidou de Metz. Ce drôle de chapeau pointu, situé au milieu d’un paysage urbain en friche, en avait surpris plus d’un au printemps 2010. La charpente de bois savamment constituée montre son attachement à une élégante simplicité. Son architecture soigneuse et honnête dispose d’une qualité innovante en chaque lieu.

Alors distingué de la plus haute récompense pour un architecte, Shigeru Ban, modeste, répond « vouloir faire attention. Devenir célèbre peut être dangereux. Je dois continuer d’écouter les gens. Et continuer à apprendre. » Le lauréat recevra son prix lors d’une cérémonie au Rijksmuseum d’Amsterdam le 13 juin prochain. Succédant au palmarès à son compatriote Toyo Ito, le japon est un habitué du Pritzker puisqu’en 37 éditions, sept Japonais au total ont été couronnés par la fondation Hyatt.

631337-japanese-architect-shigeru-ban-poses-during-a-visit-of-the-centre-pompidou-metz-museum copie

Maison « Curtain Wall » à Tokyo, Japon (1995)

Maison en carton à Bhuj, Inde (2001)

shigeru6-1024x782

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

Il est sorti ce vendredi 19 avril pour le bonheur…

23 avril 2024

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut, tout est dans la typo !

Alex Trochut est un graphiste et illustrateur espagnol. Sa spécialité…

22 avril 2024

Jérôme Corona
Article écrit par :
Actuellement étudiant en 5ème année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.