UNDER THE UNMINDING SKY
Gregory Thielker est un artiste américain vivant actuellement à Ewing, New Jersey. En peintre accompli, Thielker a reçu son BA en histoire de l’art du Williams College, une maîtrise des beaux-arts en peinture de l’Université de Washington et a exposé dans de nombreuses galeries à travers le pays.
Dans la série intitulée Under The Unminding Sky, Thielker utilise de l’huile sur toile et des compositions de plusieurs photographies pour peindre ces scènes de paysages pluvieux à travers le pare-brise d’une voiture. On voyage avec lui dans un autre monde, avec une vue légèrement déformée de la réalité. Chaque conducteur qui regardera ces toiles aura l’impression d’avoir déjà vu lui aussi ces paysages déstructurés.
En effet, ces œuvres sont hyperréalistes, à tel point, que l’on pourrait s’approprier ses œuvres en nos propres souvenirs. Quand on les regarde, on peut ressentir un petit frisson d’humidité qui parcourt notre dos, le même que l’on a ressenti durant un voyage pluvieux en voiture ou la sensation de vouloir arriver chez nous au sec et en sécurité.
Thielker a voulu à travers cette série montrer la façon dont la réalité peut être déformée par le temps et les facteurs extérieurs, voire comment les routes et les chaussées délimitent et contrôlent notre point de vue d’un paysage et la façon dont nous le découvrons.
On se rend compte alors que l’on peut voir un paysage de façons diverses et variées tant au niveau des formes que des couleurs. Ici le facteur qui vient modifier notre vision des paysages sur notre chemin est l’eau, plus exactement la pluie. On voit se dessiner des formes grossières et l’on peut facilement deviner de quoi il s’agit (comme les voitures ou les arbres juste devant) mais la pluie fait office de filtre opaque quand il s’agit de détails. Avec elle, les formes et les couleurs se mélangent, on peut y voir ce que l’on veut avec de l’imagination, on oscille alors entre réel et illusion.
Pour plus d’œuvres et d’informations sur l’artiste: http://www.gregorythielker.com
.