Image extraite du nouveau clip de l'artiste Refuge, " 2K16 "

Refuge dévoile 2K16, un titre envoûtant

Image d'avatar de Christelle CrouetChristelle Crouet - Le 19 décembre 2019

Il nous avait séduit en 2016 avec son album ” Brokenbird “, Refuge est de retour avec ” 2K16 “, un clip envoûtant.

Photo de l'artiste Refuge issue de son nouveau clip " 2K16 ".
©Margot de Kerangat

Après un premier album fort et émouvant, Refuge, de son vrai nom Florian Bertonnier, revient avec un deuxième album ” Hunger ” prévu pour mars 2020. Il en dévoile le premier titre ” 2K16 “.

Le clip est magnifiquement réalisé par Hugo Pillard. Il retrace l’histoire d’un voyage spirituel, d’un être cherchant par tous les moyens à conjurer le passé. A la beauté du clip se mêle celle de la chanson. Un titre hybride, où les sonorités indiennes rencontrent les beats électroniques, le tout sublimé par la voix envoûtante de Florian Bertonnier.

Quelques semaines avant la sortie de ce premier clip, Refuge avait publié sur sa chaîne YouTube une série de quatre vidéos très courtes. On y retrouve le chanteur en pleine nature, qui s’interroge sur qui il est, où il va, ce qu’il doit faire, et sa place dans ce monde. Une série de vidéos très intimes qui nous plongent dans l’univers de ce futur album.

Photo extraite du nouveau clip de Refuge, " 2K16 "

Hunger ” a été annoncé pour mars 2020. Cet album, Refuge le décrit comme ” une envie de vivre, une envie d’apprendre, d’expérimenter “. Cette soif d’expérimenter se retrouve dans les sons que propose cet opus. A la réalisation de l’album, toujours son complice, Igor Ramonatxo, mais l’artiste a également fait appel à de nouvelles personnes comme Sahil Bagarwa.

Le percussionniste indien a apporté avec lui le son des tablas, ces petites timbales indiennes frappées à la main. Les sonorités indiennes sont omniprésentes dans ce nouvel album, les percussions se mélangent au style pop-électro de l’artiste, les envolées vocales captivantes du chanteur laissent place à des passages autotunés désarmants.

Hunger ” est un album hybride, inclassable comme ” Brokenbird ” avant lui. On y retrouve la pop éthérée et la mélancolie, subtile et bouleversante de Refuge.

Toutes les actualités de Refuge à retrouver sur ses réseaux sociaux : Facebook, et Instagram

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Christelle Crouet
Article écrit par :
Après une licence d'histoire à Sorbonne Lettres je me suis lancée dans le journalisme. Pendant 2 ans j'ai réalisé plusieurs reportages, couvert certains événements étudiants pour le média étudiant TéléSorbonne. J'ai aussi été co-responsable du pôle Emission du média. Je suis entrée à Beware en décembre 2019. Je suis aussi passée par la presse locale charentaise avant de revenir sur Paris. En novembre j'ai commencé une alternance à briefstory, un jeune média qui traite d'innovations positives, dans la tech, mais aussi dans les domaines de l'écologie ou encore de l'art. J'aime parler d'art, sous toutes ses formes, d'écologie, mais aussi des femmes et de leurs combats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.