Tous les ans dans le monde, hippies, anarchistes, artistes se rassemblent lors du “Rainbow Gathering” pour célébrer l’amour et la paix.
Le premier rassemblement “Rainbow” a été organisé au début des années 70 dans le Colorado. L’idée était que quelques personnes se réunissent dans une région sauvage et éloignée pendant 4 jours afin de prier et de méditer pour la paix dans le monde. L’expérience a rassemblé près de 20 000 personnes.
Le “Rainbow Gathering” fait son apparition dans un contexte où les tensions sociales commencent à émerger ; sexualité libérée, droits des femmes, changements des modes d’autorités traditionnels, expérimentation de nouvelles drogues, une nouvelle interprétation du rêve américain.
Le rassemblement “Rainbow Gathering” est une communauté d’anarchistes et d’utopistes qui se renouvelle perpetuellement. Les non-membres mettent l’accent sur la liberté et l’amour qu’offre cet évènement.
Il n’y a pas de frais d’entrée, pas de hiérarchie et aucune organisation derrière ces manifestations. Les traditions du Rainbow sont basées sur celles des amérindiens.
“Nous sommes la plus grande organisation de non-membres dans le monde”
Chacun est responsable de la planification des ralliements et de la logistique des évènements, tout est sur la base de l’acte solidaire et bénévole ; exploration de l’emplacement, la cuisine, les fournitures de premiers secours, le maintien de la paix.
Tous les frais sont à la charge des participants lors des regroupements. Les activités sont nombreuses et variées, la famille Rainbow passe ses journées à flâner entre divers ateliers, de danse, de médiation. Des cercles de conseils et des cours de Yoga se forment, toujours dans une ambiance peace & love parfois psychédélique.
Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, vous pouvez totalement être libre d’intégrer ces rassemblements sans avoir à expliquer votre venue à qui que ce soit.
Ces réunions d’individus libres dans leurs styles de vie et dans leur peau mettent l’accent sur les sentiments de liberté, d’amour et d’harmonie. “Rainbow” c’est la création, le temps d’un rassemblement, d’un monde sans pièges, sans autorités ou organisations. Où tout le monde peut vivre de manière autonome.
Denis Vejas, photographe indépendant, travaillant également pour le magazine Vice a eu l’occasion de participer à certains de ces rassemblements, notamment au Guatemala en 2012 et au Mexique en 2013. Il en a profité pour capturer cet univers loin des idéologies capitalistes.
Photographe aguerrit, Denis Vejas parcourt le monde à la rencontre de nouvelles communautés, tout aussi intéressantes. Ses photographies soignées forment un véritable album de route.
Pour voyager c’est par ici :
Instagram
Site internet