Les puzzles énigmatiques d’Alma Haser

Image d'avatar de Janet CovindassamyJanet Covindassamy - Le 19 décembre 2017

Alma Haser nous livre à nouveau, à travers des portraits saisissants, sa fascination pour les jumeaux monozygotes.

photographie par Alma haser

Née dans une famille d’artistes en Allemagne, c’est très tôt qu’Alma Haser décide d’étudier la photographie. Son travail est reconnaissable par la complexité de ses portraits qui se détachent du genre classique, on y retrouve notamment son attrait pour les beaux arts marqué par des collages qui rendent ses portraits si excentriques. Effectivement, la photographe allemande a pris l’habitude d’imprimer ses portraits afin d’expérimenter toutes sortes de collages dessus, le résultat est captivant, aussi bien à l’œil qu’à l’esprit.

Haser décida ainsi qu’elle n’avait pas à choisir entre les beaux arts et la photographie, cette manipulation habile de ses portraits lui permet en outre d’éviter l’utilisation de Photoshop dont elle n’est pas particulièrement fan.

puzzle Alma haser

La série « Cosmic Surgery » l’a révélée au grand public. Cette série assez psychédélique présente des origamis posés sur des portraits. Haser en a même tiré un livre interactif sorti en 2015 qui met en avant l’aspect tridimensionnelle de ses clichés.

Aujourd’hui nous nous intéressons à sa dernière série intitulée « Within 15 minutes » (en 15 minutes) dont le titre fait référence au temps qui s’écoule généralement entre la naissance de deux jumeaux. Rappelons nous, l’artiste s’était déjà concentrée sur un projet traitant du thème des jumeaux s’appelant d’ailleurs justement « Twins ». Sa fascination étant toujours omniprésente, un autre projet a vu le jour autour du même sujet.

Cette fois, Haser nous propose des portraits très singuliers sous forme de puzzles. Elle a commencé par prendre des portraits de chaque jumeaux séparément pour ensuite imprimer un puzzle de 500 ou 1000 pièces qu’elle transposera d’un portrait à l’autre. Le surréalisme qui en découle donne un caractère unique à ce qui étaient pourtant des portraits de jumeaux parfaitement identiques…

 

© Alma Haser

Les puzzles énigmatiques de Alma haser

Les puzzles énigmatiques de Alma haser

Les puzzles énigmatiques de Alma haser

photographie énigmatiques de Alma haser

jumeaux énigmatiques de Alma haser

Les puzzles énigmatiques de Alma haser

Retrouvez l’intégralité de ses œuvres ici.

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Les illustrations de Jo Mendel : la douleur en couleur

Les illustrations de Jo Mendel : la douleur en couleur

Qui a dit que les couleurs représentaient forcément gaîté et…

22 septembre 2023

Dimitra Milan, l’artiste qui peint les rêves

Dimitra Milan, l’artiste qui peint les rêves

Dimitra Milan est une artiste qui se présente comme « visionnaire »…

21 septembre 2023

Rades : Guillaume Blot fait le tour de France des Bistrots !

Rades : Guillaume Blot fait le tour de France des Bistrots !

Pendant 4 ans, le photographe Guillaume Blot a visité plus…

18 septembre 2023

Janet Covindassamy
Article écrit par :
Janet Covindassamy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.