Present Father

Present Father : Sophie Harris-Taylor rend visible des jeunes papas sous représentés

C’est en faisant ses premiers pas en tant que maman que Sophie Harris-Taylor a pu remarquer que, si elle était accompagnée et soutenue dans cette aventure inédite, son compagnon, quant à lui, ne pouvait pas en dire autant. Devant ce constat, la photographe – lauréate de nombreux prix, dont le BJP Portrait of Britain en 2017 puis en 2020 – est allée à  la rencontre de ces jeunes papas, dans l’intimité de leurs quotidiens avec leurs chérubins pour son projet “Present Father”.

Present Father Sophie Harris Taylor 1
Present Father
Present Father Sophie Harris Taylor 2
Present Father
Present Father Sophie Harris Taylor 3

Des jeunes papas sous représentés

Comment appréhender ce nouveau statut de parent ? Qu’est-ce qu’un (bon) père et comment savoir si l’on agit de la bonne manière, si le chemin emprunté est le bon pour le devenir ? Est-ce normal, toutes ces angoisses et ces peurs qui tordent l’estomac ? Comment y faire face ?

Autant de questions qui s’imposent aux jeunes parents, les réponses apportées s’adressant majoritairement… aux jeunes mamans.

« Quelque temps après la naissance, je me suis aperçue qu’il n’avait pas de soutien vers lequel se tourner. Nous ne voyons pas ou n’entendons pas le témoignage de jeunes papas comparés à ceux des jeunes mamans » explique la photographe. Cette conclusion l’a ainsi poussée à approfondir ses recherches et en faire le sujet d’une série photographique qui vient répondre à une problématique résolument contemporaine.

Le premier témoignage sera celui de son compagnon. Il introduira celui des autres pères que l’artiste rencontrera tout au long du projet.

Pour elle, Present Father revêt une portée sociale et est une manière de démontrer son engagement dans une société qui se veut de plus en plus égalitaire. En ce sens, elle confie qu’à une époque où nous nous battons pour abolir le fossé qui existe entre les genres, où les hommes prennent pleinement leur place de père, elle regrette qu’aucun discours ou discussion ne soit mise en place.

Nathaniel, l’un des modèles l’exprime d’ailleurs dans son témoignage : « Je pense que le soutien des jeunes papas reste une notion tabou. Si vous n’en avez pas dans votre entourage ou auprès de votre propre père, ce soutien est pratiquement inexistant. il semble qu’il n’existe pas la même communauté pour les nouveaux papas que celle qui existe pour les nouvelles mamans et je pense que la majorité du soutien que j’ai pu recevoir a été à travers les conversations que j’ai pu avoir. » 

Plutôt que de déplorer ce phénomène en en restant spectatrice, la jeune maman a décidé d’incarner le changement qu’elle souhaitait voir s’opérer en se servant de son art de prédilection (la photographie) pour instaurer un discours autour de la paternité et de sa représentativité.

Present Father Sophie Harris Taylor 5
Present Father Sophie Harris Taylor 6
Present Father Sophie Harris Taylor 7

Devenir père

Des siècles durant, pères et mères furent relégués à des rôles bien définis au sein de la cellule  familiale, celui de la mère étant central. Comme le précise Sophie Harris Taylor, il faut prendre en compte qu’auparavant les hommes n’étaient pas impliqués dans l’éducation, c’est pourquoi ils n’ont pas toujours leur propre figure paternelle comme repère.

Fort heureusement ce schéma évolue à grande vitesse, et les papas ont aujourd’hui autant leur place dans l’éducation et la parentalité que les mères. Ces derniers restent pourtant sous-représentés et tout reste à faire pour qu’enfin, dans nos sociétés, la considération pour la paternité soit la même que pour la maternité. 

Devenir père est un chamboulement, inquiète, questionne,… c’est pourquoi il est besoin de modèles auxquels s’identifier, se rassurer, tout comme pour les femmes, qui elles ne manquent pas de références. Ainsi, l’artiste s’est notamment intéressée à ce qui devait changer dans la manière dont la paternité était représentée au quotidien et dont cette dernière était abordée. Elle confie par ailleurs  que « les témoignages révèlent souvent des angoisses tues jusqu’alors, sans compter les incompréhensions concernant leur rôle en tant que père, particulièrement dans une société où la vulnérabilité masculine est encore mal acceptée”. C’est le cas de John qui explique qu’entre le manque de sommeil, la dépression post-partum de sa partenaire et le stress que lui procurait son travail de freelance, il est tombé en dépression, et que, ne sachant pas vers qui se tourner, il a fini par s’orienter vers un centre spécialisé pour trouver de l’aide.

Present Father Sophie Harris Taylor 8
Present Father Sophie Harris Taylor 9

Present Father : une série photographique engagée

« Present Father » est en cela une série photographique engagée, en nourrissant nos sociétés d’images et de témoignages qui rendront les jeunes papas enfin visibles, et donc moins seuls devant l’événement le plus important de leur vie.

Les portraits réalisés et les témoignages qui les accompagnent racontent la paternité de chacun, les joies, les surprises, les angoisses, la tendresse, la gratitude, et les questions qui se posent ; comme des réponses à destination de ceux qui en ont besoin.

Pour cette série, Sophie Harris Taylor a souhaité un cadre intimiste, chez les papas interviewés, contexte propice à la confidence. Les rencontrer ainsi était par ailleurs l’occasion de capturer les instants du quotidien partagés avec leurs bébés. Ces scènes permettent alors à n’importe quel autre père de s’identifier aux photos prises.

On peut situer le travail de la photographe à la croisée entre le reportage et le documentaire. Il fut pour certains l’occasion de penser leur paternité comme ils ne l’avaient jamais fait en mêlant images et témoignages. Car si quelques-uns d’entre eux s’exprimaient avec aisance, la plupart n’en avaient pas l’habitude et prenaient pour la première fois la parole sur leur paternité. 

C’est donc un pari réussi pour “Present Father” qui permet de mettre en lumière un sujet encore trop tabou, qui doit être abordé pour qu’enfin les langues se délient et que les pères soient plus représentés dans nos sociétés.

Present Father Sophie Harris Taylor 10
Present Father Sophie Harris Taylor 11

Le travail de Sophie Harris Taylor vous a plu ? Rendez-vous sur son site ou sur son Instagram !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.