Capturer un instant, en faire ressortir les détails que nous n’aurions pas remarqués, parce que justement, tout est dans le détail : voilà toute l’œuvre de Pieter Dumoulin.
À travers ses photographies, cet artiste fait apparaître les reflets cachés, les jeux de lumières, les perspectives de scènes banales du quotidien qu’il transforme alors en œuvres d’art.
Shakespeare a écrit « Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs […] ». L’œil de cet artiste met cela en exergue avec brio ! Notre quotidien n’en est que magnifié, et c’est ainsi qu’après avoir découvert ses clichés, nous n’avons qu’une envie : faire nous aussi un peu plus attention aux détails qui se trouvent là, dans nos vies, et changent tout.
On comprend alors pourquoi ce talentueux photographe a remporté le premier prix au Brussel Street Photography Festival en 2016.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que j’utilise là l’exemple du théâtre pour parler des photographies de Pieter Dumoulin, puisque depuis 2008 il suit la troupe de théâtre Tibaldus durant ses répétitions et représentations en tant que photographe, mais aussi en tant que cinéaste.
Eh oui, vous l’aurez deviné, notre artiste n’est pas seulement un brillant photographe, diplômé du Master of audiovisual art de Gand (Bruxelles), il est également cinéaste et a eu l’occasion de réaliser des courts métrages, dont Héléna (2012), primé par deux fois en 2012 à l’occasion du Festival du Film de Rotterdam et du Courtisane Festival à Gand. Prochainement, vous pourrez découvrir son dernier court-métrage « Étangs noirs ».
Après avoir découvert ces photographies, nous voyons les choses différemment et pouvons saisir, enfin, les subtilités du monde qui nous entoure. On se sort de soi et l’on s’aperçoit que ce que nous croyons n’être qu’une situation de la vie de tous les jours peut alors facilement se révéler être d’une rare beauté, si l’on sait quel point de vue adopter.
Retrouvez toutes ses photographies sur instagram ou sur son site.