Les paysages urbains selon Pieter Dumoulin

Image d'avatar de Pauline RemillieuxPauline Remillieux - Le 7 février 2018

Capturer un instant, en faire ressortir les détails que nous n’aurions pas remarqués, parce que justement, tout est dans le détail : voilà toute l’œuvre de Pieter Dumoulin.

À travers ses photographies, cet artiste fait apparaître les reflets cachés, les jeux de lumières, les perspectives de scènes banales du quotidien qu’il transforme alors en œuvres d’art.

Shakespeare a écrit « Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs […] ». L’œil de cet artiste met cela en exergue avec brio ! Notre quotidien n’en est que magnifié, et c’est ainsi qu’après avoir découvert ses clichés, nous n’avons qu’une envie : faire nous aussi un peu plus attention aux détails qui se trouvent là, dans nos vies, et changent tout.

On comprend alors pourquoi ce talentueux photographe a remporté le premier prix au Brussel Street Photography Festival en 2016.

Pieter Dumoulin photographie urbain

Pieter Dumoulin photographie urbaine

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que j’utilise là l’exemple du théâtre pour parler des photographies de Pieter Dumoulin, puisque depuis 2008 il suit la troupe de théâtre Tibaldus durant ses répétitions et représentations en tant que photographe, mais aussi en tant que cinéaste.

Eh oui, vous l’aurez deviné, notre artiste n’est pas seulement un brillant photographe, diplômé du Master of audiovisual art de Gand (Bruxelles), il est également cinéaste et a eu l’occasion de réaliser des courts métrages, dont Héléna (2012), primé par deux fois en 2012 à l’occasion du Festival du Film de Rotterdam et du Courtisane Festival à Gand. Prochainement, vous pourrez découvrir son dernier court-métrage « Étangs noirs ».

Pieter Dumoulin paysage urbain

 

Pieter Dumoulin paysage urbain

Pieter Dumoulin paysage urbain

Pieter Dumoulin paysage urbain

Après avoir découvert ces photographies, nous voyons les choses différemment et pouvons saisir, enfin, les subtilités du monde qui nous entoure. On se sort de soi et l’on s’aperçoit que ce que nous croyons n’être qu’une situation de la vie de tous les jours peut alors facilement se révéler être d’une rare beauté, si l’on sait quel point de vue adopter.

Pieter Dumoulin paysage urbain

Pieter Dumoulin paysage urbain

Pieter Dumoulin paysage urbain

Retrouvez toutes ses photographies sur instagram ou sur son site.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Pauline Remillieux
Article écrit par :
Rédactrice et journaliste web freelance, férue d'art et de culture, depuis 2017 je partage avec vous mes dernières découvertes graphiques et photographiques sur Beware.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.