Le Stedelijk Museum d’Amsterdam vient de révéler l’un de ses atouts cachés depuis plus de 30 années !
Une fresque murale recouverte par une bâche blanche a été dévoilée, faisant plus de 12 mètres de hauteur et 20 mètres de largeur, sur un mur de brique du dépôt du musée. L’artiste à l’origine de cette œuvre n’est d’autre que Keith Haring, le célèbre street-artist américain.
Il avait réalisé cette murale lors de son exposition au Stedelijk Museum en 1986, quatre ans avant qu’il ne décède du SIDA. Sa fresque avait alors été recouverte, le musée avait invoqué la nécessité d’améliorer au préalable les contrôles du climat. C’est grâce à la street-artist Mick La Rock que l’on pourra dès aujourd’hui observer cette œuvre mythique de Haring, disparu à 31 ans.
On reconnait la patte de l’artiste, avec un visuel composé seulement d’une seule ligne tracée à la peinture blanche, l’artiste avait pris deux jours pour réaliser cette fresque. Et on y retrouve les éléments qu’il affectionnait tant. Une créature étrange, moitié cheval, moitié poisson, montée par un bonhomme marqué d’un “X”, marque de fabrique de Haring. En plus de cette œuvre le musée avait, l’année passée, restauré un autre cadeau que l’artiste leur avait fait. Elles sont maintenant deux à être présentes sur leur site, signant le retour de l’un des plus célèbres street-artists de la planète après 30 ans d’absence.